educ - Re: [EDUC] "Sortir du tout numérique pour un usage raisonné de l’outil informatique"

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] "Sortir du tout numérique pour un usage raisonné de l’outil informatique"

  • From: "L. Costy" <laurent.costy AT espace.lautre.net>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] "Sortir du tout numérique pour un usage raisonné de l’outil informatique"
  • Date: Wed, 11 Jan 2023 18:57:11 +0100

Bonsoir à toutes et tous,

Merci Hubert pour ce lien.

Oui, c'est vrai, c'est toujours compliqué en terme de cohérence que de voir un discours contre les géants du Web et le dépôt sur Google. Il a été évoqué une question de génération ; pour ma part, j'aurais tendance à penser que c'est plus compliqué que ça (il y a aussi des personnes plus âgées qui sont parfois incohérentes actes/discours) mais bon.

Quoiqu'il en soit, les pages concernées entre en résonances avec des échanges que nous avons pu avoir sur la liste (distribution de matériel non souhaité, numérisation à outrance, besoins de compétences, etc...). À lire à mon avis ; ça peut nourrir nos réflexions et nos potentielles actions...Et pour moins gratter :), j'ai déposé le pdf avec les seules pages concernées là : https://drop.chapril.org/download/759c630f679c306a/#AoJq54BTbvUDCyJjl_k5Pg. Attention, c'est limité à 100 téléchargements et 5 jours, il n'y en aura pas pour tout le monde (Wouah, le vieux trucs de marketing, c'est vraiment sale ;).

Librement

Dans la récente brochure de Sud Education sur l'écologie, les p. 16-17-18 sont consacrées au numérique dans l'Éducation nationale:

Sortir du tout numérique pour un usage raisonné de l’outil informatique

https://drive.google.com/file/d/1usuvA0DyOPs8gA3gOsiIjWCRDxM5AEgV/view

Bonne journée!
Hubert