educ - [EDUC] Sur la vidéo du ministre faisant la promo de sa version de la retraite

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Sur la vidéo du ministre faisant la promo de sa version de la retraite

  • From: Étienne ANDRÉ <etienne AT intendancezone.net>
  • To: "educ@april" <educ AT april.org>
  • Subject: [EDUC] Sur la vidéo du ministre faisant la promo de sa version de la retraite
  • Date: Fri, 27 Jan 2023 23:47:47 +0100 (CET)

Bonjour le monde libre,

J'ai reçu moi aussi un courriel non sollicité de la direction générale des
Finances publiques contenant un lien vers une vidéo où le ministre fait la
réclame de la réforme des régimes de retraite. Cette initiative spammoïde est
évoquée dans le Monde ce soir :
https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/01/27/retraites-polemique-autour-d-une-video-de-stanislas-guerini-envoyee-par-mail-aux-fonctionnaires_6159607_823448.html

S'il était hors de question que je prenne six minutes de mon précieux temps
de travail payé par une dette abyssale pour absorber de la propagande, j'ai
quand même pris la peine de suivre le lien, pour voir si, comme il y a encore
peu, on nous envoyait nous faire espionner chez l'Ooggle avec une vidéo
propulsée dans youtube ou un truc de ce genre. Et là, c'était plutôt une
bonne nouvelle, apparemment au moins c'est un serveur propre au ministère des
finances qui s'affichait derrière. Là encore, je n'ai pas poussé l'analyse,
principalement parce que je n'en ai pas les compétences, mais je me suis
demandé si par zhazard y aurait pas une forme d'instance PeerTube derrière ce
truc.

Décidément, le média, c'est le message ! ;-)

Étienne ANDRÉ
http://www.intendancezone.net
Tél direct 01 49 40 21 22