educ - Re: [EDUC] Stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027

  • From: Étienne ANDRÉ <etienne AT intendancezone.net>
  • To: educ AT april.org
  • Cc: pierre.de-maulmont AT ac-paris.fr / Open Académie <pierre.de-maulmont AT ac-paris.fr>
  • Subject: Re: [EDUC] Stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027
  • Date: Mon, 30 Jan 2023 17:46:38 +0100 (CET)

Salut,

Je vous donne à lire ci-dessous la réaction à cette "stratégie" de mon copain
Pierre, avec lequel on ferraille pour créer une petite zone d'agilité
libriste dans ce ministère. Sortez vos mouchoirs...

***

"Le ministre Pap Ndiaye a présenté le 27 janvier la nouvelle stratégie de
l'Éducation nationale pour réussir sa transformation numérique. Au menu,
notamment, une remise à plat de la gouvernance, éclatée entre de multiples
acteurs, y compris au sein même du ministère. Et un virage vers les communs
numériques et l’État plate-forme."

C'est à pleurer. Il y a dans le chapeau de l'article et les inter-titres les
éléments de langage jolis qui font bien (communs, Etat plateforme, logiciel
libre) ; puis la soif de contrôle du monstre bureaucratique réapparait dans
le texte.

Mon analyse :
- "Il y a un foisonnement des acteurs du numérique" ? C'est pas une bonne
nouvelle, car pas de coordination, des coûts élevés.
- "L’organisation de la conception de ces outils et services, qui mobilise
très souvent plusieurs équipes au ministère"
Décryptage : seuls les outils conçus au ministère sont dignes d'intérêt.
- "Remettre à plat la gouvernance : il faut compléter le comité mensuel des
partenaires de la DNE par deux comités politiques annuels au niveau national"
Traduction : le ministère développe davantage encore la comitologie,
c'est-à-dire les instances de décisions au sommet de la pyramide, loin de la
mesure de l'impact réel en bas, par les utilisateurs des outils.
- "Au niveau des académies, une nouvelle gouvernance locale sera expérimentée
pour décliner ces grandes orientations nationales sur le terrain"
On réplique la comitologie du ministère au niveau déconcentré, et ce de
manière top-down : les académies sont priées de décliner fidèlement la grande
orientation d'abord définie en haut.
- "le ministère entend renforcer sa programmation des activités informatiques
et des ressources humaines dédiées"
NDLR : la solution, c'est planifier davantage.
- "Il s’agira concrètement de proposer un accès unifié et simple à un
ensemble d’outils numériques publics ou privés mais interconnectés et
approuvés par l’État"
un "accès unifié d'outils approuvés par l'Etat" : n'importe fonctionnaire de
l'EducNat aura déjà traduit par : utilisation obligatoire d'une solution
unique validée en haut a priori.

Et à partir de ce paragraphe, l'article passe au futur, c'est à dire le temps
des choses non actionnables immédiatement qu'on ne fera jamais.

Le concept d'Etat-plateforme, c'est juste l'inverse : c'est l'Etat qui a
compris qu'il ne peut plus agir efficacement tout seul. C'est faire coexister
les différentes offres, partir des initiatives locales qui ont un impact en
bas pour les faire passer à l'échelle. C'est la vision de la DINUM (qui a
soutenu et hébergé OpenAcadémie).

***