educ - Re: [EDUC] Projets de logiciels

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Re: [EDUC] Projets de logiciels

  • From: Arnaud Champollion <arnaud AT champollion.eu>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Projets de logiciels
  • Date: Mon, 6 Feb 2023 18:27:06 +0100

Bonjour,

Version 2 de Numération

Nouveautés :

- double clic pour casser ou dégrouper

- création de blocs en faisant glisser à la souris depuis le bouton "nouveau bloc" (étoile rouge)

- suppression de blocs en les faisant glisser hors de la zone de travail

- zone de saisie pour entrer directement un nombre. Le mode "afficher" crée les blocs. Le mode interroger ne fait que mettre à jour le compteur mais sans modifier les blocs existant. il faut alors manuellement mettre à jour les blocs puis cliquer sur le point d'interrogation pour valider (situé dans le compteur principal).

Par exemple, on affiche 50 avec 5 dizaines. Puis on écrit 49 dans la zone de saisie et on clique sur "interroger". On passe la souris à un élève qui devra se débrouiller pour enlever une unité en cassant une dizaine dans le meilleur des cas 🙂 ... ou cliquer sur poubelle et ajouter 49 blocs de 1 😱.

- option "séparations" qui délimite deux espaces verticaux. Peut être utile pour l'enseignement de la technique opératoire de l'addition, par exemple

Vidéo de présentation
https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/w/tna5vRNQuhrQPoLdoGXzNv

Page du projet
https://forge.aeif.fr/achampollion/numeration