Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Lire ensemble Ada & Zangemann dans les écoles ?

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Lire ensemble Ada & Zangemann dans les écoles ?


Chronologique Discussions  
  • From: "guillaume AT e-seeds.net" <guillaume AT e-seeds.net>
  • To: educ AT april.org, ALEXIS KAUFFMANN <alexis.kauffmann AT education.gouv.fr>, "educ AT april.org" <educ AT april.org>
  • Subject: Re: [EDUC] Lire ensemble Ada & Zangemann dans les écoles ?
  • Date: Mon, 11 Dec 2023 13:42:20 +0100

Bonjour,

Du côté de Toulouse avec Toulibre, nous pourrions envisager de telles lectures.

Quels sont les publics que nous souhaitons cibler,  élémentaires, collégiens, lycéens, mjc ?

Le discours pourrait s'adapter à plusieurs publics. Mais comme il s'agit plus d'un compte, est-ce qu'à partir de la 4ieme, les enfants seront moins sensibles aux dessins et donc auc contenus. Un style manga serait plus efficace :). Simple avis, j'attends vos réactions.

A Toulouse, avec le Capitole du Libre, nous avons un week-end autour du logiciel libre. Inscrire cette démarche sur l'année en atteignant un public moins averti serait idéal. Peut-être par cet ouvrage et sa lecture.

Guillaume GASNIER
Responsable légal de Toulibre


On 10 December 2023 15:52:19 CET, ALEXIS KAUFFMANN <alexis.kauffmann AT education.gouv.fr> wrote:

Bonjour,

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la récente publication française du livre jeunesse Ada & Zangemann chez C&F Editions.

Il s'agit d'un livre libre qui parle de libre conçu avec des outils libres (HTML, CSS, PagedJS) et traduit par plus d'une centaine d'élèves sur des outils libres (La Digitale).

L'origine du livre est allemande. Les dessins sont de Sandra Brandstätter et les textes de Matthias Kirschner par ailleurs président de la FSFE.

Le ministère de l'Education nationale (via mon entremise) a soutenu l'éditeur pour que les versions numériques intégrales soient immédiatement accessibles librement sur le site de l'éditeur. En voici les liens directs (mais on vous encourage à acheter aussi des versions imprimés ;))

L'un des avantages du livre est de servir de support pour évoquer et/ou débattre du logiciel libre à l'école et ailleurs (d'autant que tout le monde peut tout de suite le lire en numérique).

C'est par ex. sympa d'entendre ainsi parler du logiciel libre dans cette chronique de France Culture, non ?

Et Matthias Kirschner est déjà intervenu dans des écoles en Allemagne pour lire le livre et débattre avec les enfants du bon usage ou pas de la technologie (cf image jointe).
Il a écrit un petit guide des recommandation pour une lecture optimale.

Je souhaiterais que de telles lectures aient également lieu dans les écoles françaises.
Ma proposition est la suivante : seriez-vous intéressé, individuellement ou collectivement (partenariat April), pour participer à ces lectures selon des modalités à définir ensemble ?

Amicalement,
Alexis Kauffmann
-----
Chef de projet logiciels et ressources éducatives libres
Direction du numérique pour l'éducation

-- Sent from /e/OS Mail.



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page