Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] outils gratuits de communication

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] outils gratuits de communication


Chronologique Discussions  
  • From: "contact AT prfphy1.fr" <contact AT prfphy1.fr>
  • To: "L. Costy" <laurent.costy AT espace.lautre.net>, educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] outils gratuits de communication
  • Date: Sun, 21 Apr 2024 14:58:00 +0200

Que voilà des informations utiles !

Je pense donc adhérer à cette liste ce soir (là il fait beau et j'en profite pour jardiner)

Sympa est effectivement une solution que je vais explorer, mais si je ne sais pas si elle est à ma portée, je sais qu'elle n'est pas à la portée des autres intervenants de mon réseau.

Je vais explorer zourit.

Merci.

Le 21/04/2024 à 14:52, L. Costy a écrit :
Bonjour,

Merci pour le post initial et les échanges qui ont suivi, qui sont tout à fait intéressants et auxquels j'adhère.

On parle beaucoup d'associations : je me permets de signaler qu'il existe aussi la liste libreassociation <https://listes.april.org/wws/info/libreassociation> ouverte au non adhérent·es et dont le sujet porte sur les outils libres des associations. Il y a environ 250 personnes inscrites. Je vous laisse mesurer si reposter le message dessus est pertinent. C'est vrai que reposter un message sur une autre liste n'est pas encouragé mais des fois, peut-être on peut quand même :). Il pourrait y avoir d'autres retours et des témoignages.

Pour la liste de diffusion, il existe la solution Sympa <https://www.sympa.community/> qui demande un peu de technique à l'installation mais qui peut se révéler très puissant. À titre indicatif, c'est un outil en option du logiciel libre (mais pas gratuit) de Zourit <https://zourit.net> que les https://zourit.net proposent.

Librement,

Lauw'


Le 20/04/2024 à 11:07, contact AT prfphy1.fr a écrit :


Le 20/04/2024 à 09:02, pierre paccoud a écrit :
Je suis moi aussi très sensibilisé aux tentations un peu hypnotiques qui rôdent dans le monde associatif-citoyen-alternatif que je fréquente. On veut bien faire, et accroître la productivité de nos efforts militants en n'hésitant pas à employer des "outils modernes". Effectivement, voici les Brevo, les Wix, les Mail-Chimp, les Hello Asso etc.
J'essaie d'argumenter sur le le fait que toute "boîte noire" que l'on utilise, porte atteinte à notre autonomie et notre souveraineté et accroît notre dépendance à des intérêts ne convergeant pas du tout avec les nôtres. Ces propositions alléchantes sont de plus toujours assorties d'un inéluctable renoncement à la maîtrise des données personnelles de tous les gens avec qui on interagit. Elles induisent malicieusement la normalisation de la posture de surveillance "discrète" des publics cibles, façon de créer de l'accoutumance globale au contrôle social... Adieu démocratie :-(
C'est pas faux !
C'est même en marche.

On pourrait faire valoir par exemple que tout ce qui est artisanal et "fait-main" a la vertu magique de rétroagir positivement sur l'opérateur. Les mains dans le cambouis en ressortent toujours un peu plus expertes, et la tête et le cœur qui les ont guidées, un peu plus sages, un peu plus en empathie avec le réel. Alors que le clic et le presse-bouton éloignent lamentablement de toute l'intelligence qu'ils mettent en œuvre en toute inconscience : on en ressort hélas moins sage, plus bête, plus servile.
Pour le e-mailing, par exemple, on peut aisément tronçonner son groupe cible en lots de 50 et envoyer ainsi en CCi en toute conscience aux personnes visées. Et le petit temps que l'on y consacre ne peut que nourrir le lien humain qui est finalement la principale chose qui importe dans notre activité.
Il y aurait effectivement beaucoup à penser et beaucoup à dire sur cette question. Merci Jean-Christophe.
Pierre
Éduquer vers la liberté ? Pas sans une informatique libre !

Pierre.
Merci pour ce texte.
La seconde partie est un texte à la fois beau, et vrai. Les deux ensemble se font rares en ce moment.

VERTU
Mieux que vertu magique je parlerai carrément de vertu spirituelle.
L'esprit magique, Freund et d'autres en ont abondamment parlé comme d'un esprit infantile, et c'est justement ce que proposent Brevo et compagnie.
Avec eux, c'est facile, joli, magique. Ça se passe tout seul. Pas besoin de comprendre, de penser, puisque d'autres pensent à notre place.
Avec nos méthodes de geek qui touchent au monacal effectivement on ne peut s'empêcher d'avoir présent à l'esprit les personnes auxquels nous nous adressons et nous rendons service (du moins nous l'espérons).

EXEMPLE
En fait dans mon action personnelle, je fait des sites en html5+css avec un code simple, parce que je ne sais pas faire un code compliqué, et que cela m'intéresse de moins en moins de faire compliqué, et j'envoie des courriellages de temps à autre à une quarantaines de personnes, en mode texte avec Thunderbird qui fait vaillamment le travail, je me rend compte que je vie ce que tu décris.
Je suis juste un peu jaloux de ne pas l'avoir décrit ainsi en premier...
:-)

AUTRE EXEMPLE
Dans une autre association, à buts écologiques affirmés, une dame envoie deux à trois fois par semaine un courriel à environ mille adhérents et sympathisants.
Elle le fait aussi en mode texte, avec Thunderbird.
Elle est limitée à 200 envois à chaque "bordée".
Elle doit donc s'y reprendre à cinq fois.
Je ne sais pas si cette limitation à 200 tient à Thunderbird ou à son abonnement chez orange.
Toujours est il que de temps à autres je l'encourage à continuer ainsi, à la fois pour préserver la liberté et la vie privée de ses correspondants, et pour consommer moins d'énergie. Envoyer de jolis messages colorés en html, plus lourds, par les serveurs étasuniens de Brevo, alimentés par des centrales au charbon soufré, consomme plus d'énergie et de ressources de la planète pour renouveler régulièrement les dits serveurs.

DEMANDE
Je souhaite donc utiliser ton commentaire.
Je pense même l'envoyer à la dame qui œuvre dans l'association écologiste.


--
Pour vous désinscrire de cette liste
:https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la
liste educ et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/educ



--
Acquérir la sagesse vaut bien mieux que l'or,
acquérir l'intelligence est préférable à l'argent.
Proverbes 16:16



Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page