educ - [EDUC] Pour une proposition de campagnes d'information et de sensibilisation sur les solutions libres dans l'education

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

[EDUC] Pour une proposition de campagnes d'information et de sensibilisation sur les solutions libres dans l'education

  • From: d.michon AT laposte.net
  • To: educ april org <educ AT april.org>
  • Subject: [EDUC] Pour une proposition de campagnes d'information et de sensibilisation sur les solutions libres dans l'education
  • Date: Mon, 30 Sep 2024 13:17:40 +0200 (CEST)

‌‌‌Bonjour

Pour une proposition de campagnes d'information et de sensibilisation sur les solutions libres dans l'education

Rédaction d'articles dans le café pédagogique à l'occasion d'événements du libre pour sensibiliser et informer nos collègues sur les journées de formations, les possibilités et les solutions offertes par les logiciels libres etc...
Par exemple à l'occasion des journée du libre à l'E2L d'Ivry,
Les journées forum de Lyon ou les solutions pro etc...

Une recherche s'imposait .....

Je lance le débat sur une proposition de série d'articles et de communications sur les sujets concernant tant des LL que les licences CC l'opensource etc... les liens vers des adaptations de l'expo libre et de la sécurité auprès des enfants, des verrous parentaux et de l'éducation participative en famille à la pratique concertée des écrans.

Une recherche s'imposait :
Le dernier article référencé sur le sujet date de 2007
https://cafepedagogique.net/?s=logiciels+libres%E2%80%8C

La thématique de l' Open source n'apparaît nommément qu'une seule fois en 2018 (en dehors de celle de source pédagogiques ou open badges) à propos d'un projet de spectrophotomètre développé dans le lycée de J Valin de la Rochelle. Le lien de la page du lycée est mort.

Quant à la mention Créative Commons elle semble n'apparaître qu'une seule fois dans un article indiquant une page SVT de l'AC Versailles pour une banque d'images "photodiversité".
https://cafepedagogique.net/2012/05/15/pour-le-prof-461/%E2%80%8C
https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique103%E2%80%8C

Il m'avait semblé il y a quelques années que des collègues rapportaient que depuis la gestion du site par le groupe Microsoft, les évocations de l'usage des logiciels libres y aurait été plus ou moins censurée.
Qu'en est il ?

Cela concerne non seulement nos pratiques pédagogiques, mais également la sensibilisation auprès des collègues, les apprentissages dès le plus jeune âge à l'open source, et l'information auprès des partenaires et intervenants de l'EN.

A ce sujet, bien des associations pédagogiques ( CEMEA et Icem pédagogie Freinet sont largement convertis, OCCE je sais pas encore ), nos mutuelles et syndicats  m'ont  souvent répondus "les ENT ? Les logiciels libres? Linux ? c'est quoi ?" .
Reconnaissons que c'est pas mal pour des personnes qui sont censées être formées plus que formatées.

Pourtant des étudiants en MEEF,  des formateurs d'Inspé sont souvent demandeurs après affichages pour invitation à des installs parties ou des journées d'info et qui avaient été disposés en face de sorties d'amphi, QRcode à l'appui, bien entendu .

A ce propos , toujours dans le café, l'article exclusif  paru ce matin sur les RUPIN mis au régime sec par le Rectorat de Clermond- Ferrand

https://cafepedagogique.net/2024/09/30/exclusif-les-rupn-mis-au-regime-sec-a-clermont-ferrand/%E2%80%8C

Librement Z'à toutes-zet-tous

‌D. Michon