Accéder au contenu.
Menu Sympa

educ - Re: [EDUC] Un catalogue inédit de ressources numériques éducatives

Objet : Liste de discussion du groupe de travail Éducation et logiciels libres de l'April (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [EDUC] Un catalogue inédit de ressources numériques éducatives


Chronologique Discussions  
  • From: Aimé VAREILLE <aime.vareille AT wanadoo.fr>
  • To: educ AT april.org
  • Subject: Re: [EDUC] Un catalogue inédit de ressources numériques éducatives
  • Date: Wed, 16 Oct 2024 15:10:45 +0200 (CEST)
  • Importance: Medium

Bonjour,

Pour indexer le catalogue sur ma liseuse j'ai enrichi les métadonnées du fichier livret-ressources-men-oct24.pdf :

exiftool -Title="Ressources Numériques Éducatives 2024-2025" -Author="MEN-DNE : Ministère Éducation Jeunesse Sports Enseignement Supérieur Recherche Nationale – Direction du numérique pour l'éducation" -Subject="Ressources Numériques Éducatives : Quel paysage des ressources numériques éducatives institutionnelles au service de l’enseignement et des apprentissages ? 2024-2025" -Keywords="éducation,enseignement,numérique,scolaire,périscolaire,industrie,sicences,culture,recherche" livret-ressources-men-oct24.pdf

J'ai parcouru le document et je n'ai rien trouvé sur l'éducation à l'identité numérique ni à la gestion des métadonnées pour les lectures sur liseuses et la gestion des bibliothèques numériques personnelles, familiales, associatives ... (e.g. https://calibre-ebook.com/ ).

Il n'y a pas un mot sur l'impression 3D qui est actuellement à la portée des écoliers de CM1/CM2 et qui permet entre-autres d'initier les jeunes au braille (e.g. en matérialisant les exercices éducatifs de https://www.gcompris.net/index-fr.html ).

Bref, à moins que toutes ces notions soient abordées dans l'environnement https://primtux.fr/ , il y a encore une bonne marge de progression dans l'éducation numérique en France.

Amicalement,

Aimé


envoyé : 16 octobre 2024 à 10:16
de : ALEXIS KAUFFMANN <alexis.kauffmann AT education.gouv.fr>
à : "educ AT april.org" <educ AT april.org>
objet : [EDUC] Un catalogue inédit de ressources numériques éducatives


 

Bonjour,

Je signale la publication de "Ressources Numériques Éducatives", ci-joint, première version d'un document évolutif cataloguant "l'offre impulsée ou soutenue par le ministère de l'Education nationale".

Moi qui suis depuis 25 ans dans la maison, je puis témoigner que c'est inédit (même si, y ayant participé directement, je suis juge et partie).

Inédit dans sa répartition en 2 parties "EdTech/Libre" soit 1 Impulser des innovations avec les acteurs industriels 2 développer des communs numériques.

Inédit dans la manière de présenter la partie "communs numériques" (p.15 recopiée ci-dessous)

Inédit enfin dans la reconnaissance et valorisation* de projets enseignants associatifs libres, jadis sous les radars, comme Vikidia, PrimTux ou MathALEA (en plus des projets libres poussés par le haut comme Apps Education, Eléa, Capytale et la forge des communs numériques éducatifs)


Amicalement,
Alexis

*associations subventionnées par le ministère en 2024 (40000€ pour les 3)

----------

B. Développer des « communs numériques »

Un « commun numérique » désigne une ressource numérique produite et maintenue par une communauté selon des règles qui lui assurent son caractère collectif et partagé. La dématérialisation de la ressource et les licences libres associées permettent à un « commun numérique » d’offrir à tous les membres de sa communauté les libertés d’accès, d’usage, d’étude, d’amélioration et de partage de la ressource. À titre d’exemples de « communs numériques », on peut citer le logiciel libre « Linux », la base de données libre « OpenStreetMap » ou le contenu libre de « Wikipédia ».

En matière de numérique éducatif, le ministère considère que les « communs numériques » constituent l’horizon par défaut des projets soutenus et opérés par l’institution.

Ils participent d’un numérique souverain en faisant le choix d’utiliser des logiciels libres auxquels il est possible de contribuer. Ils adoptent des formats et standards ouverts et interopérables. Ils favorisent la création et le partage de ressources éducatives libres dans un cadre de confiance. L’usage de la ressource n’étant pas limité contractuellement dans le temps à un nombre restreint d’utilisateurs, les « communs numériques » participent d’une offre numérique pérenne et inclusive. Ce faisant, ils invitent à co-construire et collaborer entre pairs et contribuent à la montée en compétences numériques de celles et ceux qui y participent.

Les moyens nécessaires au développement de « communs numériques » ainsi que l’ouverture et la libre circulation des codes, des données et des contenus permettent en outre de stimuler l’innovation de la filière industrielle de l’éducation, comme le fait d’entraîner des modèles d’intelligence artificielle. La mutualisation et l’amélioration de l’existant encouragent également le recyclage et un usage sobre et responsable du numérique.

Le ministère chargé de l’Éducation nationale propose désormais aux professeurs plusieurs « communs numériques » qui peuvent, pour certains d’entre eux, être utilisés avec leurs élèves. Il s’agit de mettre à disposition des enseignants, communautés d’enseignants et partenaires des services-socles stratégiques sous la forme d’outils leur permettant de créer et partager des ressources éducatives libres.

Enfin, développer des « communs numériques » en éducation permet d’acculturer, mobiliser et animer un écosystème fertile et durable des « communs numériques » de l’éducation et de faire connaitre et mettre en valeur les créations issues des académies et des communautés enseignantes.

 


 

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour connaître la configuration de la liste, gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
https://listes.april.org/wws/info/educ





Archives gérées par MHonArc 2.6.19+.

Haut de le page