informatique-deloyale - Re: [INFAUX] Sortir de la prison dorée de l 'iPhone est illégal selon Apple

Objet : Informatique déloyale (liste à inscription publique)

Re: [INFAUX] Sortir de la prison dorée de l 'iPhone est illégal selon Apple

  • From: Alix Cazenave <acazenave AT april.org>
  • To: informatique-deloyale AT april.org
  • Subject: Re: [INFAUX] Sortir de la prison dorée de l 'iPhone est illégal selon Apple
  • Date: Mon, 16 Feb 2009 11:11:59 +0100

Benoît Sibaud a écrit :
> http://www.eff.org/deeplinks/2009/02/apple-says-jailbreaking-illegal
> http://yro.slashdot.org/article.pl?sid=09/02/13/1722237
>
> Les Apple iPhone sont bridés/verrouillés pour n'utiliser que les
> applications en provenance du site Apple iTunes App Store. Apple juge
> illégal toute tentative de contournement, la considérant comme une
> violation de copyright et une violation du DMCA (« équivalent » américain
> de la directive EUCD et de la loi DADVSI)
>
> (...)
>
> Les raisons (peu crédibles) évoquées par Apple sont la sûreté, la
> [...]

Je ne sais pas ce qu'il en est aux US, mais ici en France ils peuvent
toujours repasser : la DGCCRF a explicitement jugé ce genre de clauses
comme abusives, car elles empêchent l'utilisateur de disposer librement
de son matériel.

Cela dit il serait intéressant un de ces jours que les procédures auprès
de la DG Concurrence de la Commission européenne ne concernent pas que
MS, mais s'intéressent aussi aux pratiques de la firme à la pomme :
maintenant qu'ils commencent à grignoter sévèrement les parts de marché
de MS, leurs pratiques ne deviennent-elles pas de plus en plus
préjudiciables au marché et aux consommateurs ?

--
Alix Cazenave
Affaires publiques / Public affairs - April