informatique-deloyale - Re: [INFAUX] Passeports RFiD

Objet : Informatique déloyale (liste à inscription publique)

Re: [INFAUX] Passeports RFiD

  • From: Florent Viard <fviard AT isep.fr>
  • To: Jean-Paul Chiron <jpchiron AT gmail.com>
  • Cc: informatique-deloyale AT april.org
  • Subject: Re: [INFAUX] Passeports RFiD
  • Date: Tue, 17 Feb 2009 11:49:08 +0100

Bah en faite non plus pour voler ceux de l'état, parce qu'en réalité on utilise une cascade de certificats, en gros l'etat dans son bunker creer les certificats et signe les passeports, ok pas de problème.

Mais de l'autre coté, il n'y a pas un certificat unique avec une clé pour l'état qui serait stocké dans les lecteurs de passeports. En gros la clé de l'etat est stockée en lieu sur et utilisée pour signer plusieurs certificats a durer de vie limitée, comme par exemple pour les services de police/aeroport/ qui est gardé en lieu sûr, puis ceux ci signent des certificats d'une durée de vie beaucoup plus limitée, qu'on va distribuer à un echelon plus bas, et ainsi de suite, pour avoir par exemple une petite autorité (genre le poste de police) qui signe tous les matins le certificat d'une borne lecteur de passeport pour une journée de validité. Etc ...
Et donc, le lecteur de passeport, vérifie dans l'ordre la chaine des certificats fournie par le lecteur de passeport et verifie que le lecteur de passeport est capable de crypter/decrypter un message qui l'a été avec la clé publique de son propre certificat, pour s'assurer que c'est bien lui et qu'il est bien autorisé à y acceder.

Donc si tu peux obtenir un certificat te permettant d'acceder aux passeports, ca ne peut qu'etre un a peu de validité si on imagine que c'est possible et donc tu ne pourras pas acceder aux passeport longtemps.