informatique-deloyale - Re: [April] Cartouches HP v errouillées (était: Procédure gagnée contre De ll pour vente liée)

Objet : Informatique déloyale (liste à inscription publique)

Re: [April] Cartouches HP v errouillées (était: Procédure gagnée contre De ll pour vente liée)

  • From: Benoit Sibaud <bsibaud AT april.org>
  • To: informatique-deloyale AT april.org
  • Cc: april AT april.org
  • Subject: Re: [April] Cartouches HP v errouillées (était: Procédure gagnée contre De ll pour vente liée)
  • Date: Sat, 24 Oct 2009 11:46:18 +0200

Bonjour,

(merci de poursuivre la discussion sur la liste informatique-deloyale@
plus adaptée vu le sujet)

> A noter la raison de mon contact du support:
> J'ai acheté une imprimante en asie que j'ai ramené en France, elle
> existe ici aussi, seulement ici les numéros des cartouches sont 334 et
> 335 au lieu de 74 et 75 là bas! Ce sont les mêmes mais juste le
> numéro change. Et l'imprimante est ZONEE! comme un dvd! Il faut
> contacter leur support pour qu'il la debloque!

Exemple (HP Photosmart 8453) :
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docname=c00285922&lc=fr&dlc=fr&cc=fr&lang=fr&product=421582
«
Tableau de compatibilité pour les imprimantes HP Photosmart de la série 8450
Description de la cartouche Zone 1 Zone 2 Zone 3 Zone 4
Cartouche d'impression noire faible capacité HP 94 HP 338 HP 131 HP 852
»

Les 4 zones sont
États-Unis et Canada
Europe, Moyen-Orient et Afrique
Asie Pacifique
Amérique latine et Amérique du Sud

HP 94 C8765WN (indication : restreint aux États-Unis et Canada)
http://h10010.www1.hp.com/wwpc/us/en/sm/WF06c/A10-12771-64199-69422-69422-397352-397354-397358.html
HP 338 C8765EE
http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/sm/WF06c/A1-12771-64199-69422-69422-397341-397344.html
HP 852 C8765ZZ
http://h10010.www1.hp.com/wwpc/in/en/ho/WF06c/A1-12771-64199-69422-69422-397360-459973.html
HP 131 C8765HE
http://h10010.www1.hp.com/wwpc/aa/fr/ho/WF06c/A1-12771-64199-69422-69422-397346-397349.html

Visiblement il y a bien des restrictions logicielles (et elles sont
contournables comme telles d'ailleurs...).
http://h30478.www3.hp.com/hpfr/board/message?board.id=Installation&thread.id=239
« Changement de Zone / Region / Pays d'une HP OfficeJet J6480 »
http://h30478.www3.hp.com/hpfr/board/message?board.id=Installation&message.id=113&query.id=104279#M113
« Changement de zone d'une Photosmart 2610 - comment faire? »
http://www.fixya.com/support/t465196-change_region_codess_printer_hp_c3180
« Change region codess on printer hp c3180 »

Bref il y a une restriction numérique, un DRM :
http://www.hojohnlee.com/weblog/archives/2005/02/27/how-to-reset-hp-ink-cartridge-expiration-drm/
http://www.boingboing.net/2005/02/26/howto_break_hp_print.html
http://www.exponere.com/2009/printer-ink-drm/

Dans le passé, Lexmark a déjà engagé des poursuites via le DMCA américain sur
des histoires de cartouches
http://www.eff.org/wp/unintended-consequences-seven-years-under-dmca
et HP des poursuites pour violation de brevets
http://news.cnet.com/HP-sues-firms-that-refill-ink-cartridges/2100-1041_3-5643687.html
http://news.cnet.com/HP-cracks-down-on-cartridge-refill-industry/2100-1047_3-5905212.html
(et critiqué Lexmark pour avoir utiliser le DMCA
http://news.zdnet.co.uk/itmanagement/0,1000000308,2129982,00.htm )

Benoît Sibaud

  • Re: [April] Cartouches HP v errouillées (était: Procédure gagnée contre De ll pour vente liée), Benoit Sibaud, 24/10/2009