informatique-deloyale - Re: [INFAUX] Fwd: [April] Hardware : prog rammes propriétaires incrustés en dur dans un disque USB]

Objet : Informatique déloyale (liste à inscription publique)

Re: [INFAUX] Fwd: [April] Hardware : prog rammes propriétaires incrustés en dur dans un disque USB]

  • From: Triangle GNU Technology <triangle.fr AT laposte.net>
  • To: informatique-deloyale AT april.org
  • Subject: Re: [INFAUX] Fwd: [April] Hardware : prog rammes propriétaires incrustés en dur dans un disque USB]
  • Date: Wed, 14 Apr 2010 20:56:03 +0200

----- Forwarded message from regis pondaven<regis.pondaven AT gmail.com> -----

Date: Tue, 13 Apr 2010 20:04:40 +0200
From: regis pondaven<regis.pondaven AT gmail.com>
To: april AT april.org
Subject: [April] Hardware : programmes propriétaires incrustés en dur dans un
disque USB

Bonjour
je viens de recevoir un vulgaire disque dur USB
référence : Western Digital My Passport Essential 500Go

je disposait déjà d'un disque de la génération précédente (même 2
générations) sur lequel j'avais le plus simplement du monde effacé les
données en reformatant le disque.

Ici, surprise, je branche le disque et hop
le périphérique apparaît en /dev/sdb1

mais également un lecteur CD virtuel
/dev/sr1 on /media/WD SmartWare type udf
(ro,nosuid,nodev,uhelper=hal,uid=1000)

j'ai reformaté le disque,
puis réinitialisé la table de partition avant de le re-reformater
puis passé un coup de dd if=/dev/zero of=/dev/sdb avant de le
re-re-reformater

et ce P****N de lecteur virtuel revient toujours
il est carrément incrusté dans le firmware à ce niveau ?

il contient en fait des exécutables et de la doc pour le logiciel
smartware :
http://www.wdc.com/fr/products/wdsmartware/
dont on ne peut absolument pas se débarrasser.

En plus, le disque est encore fourni avec un type de prise MicroUSB non
standard (en tout cas différent des 2 ou 3 types de prises USB que j'ai
déjà à la maison, et nécessite donc ENCORE un cable dédié)

il y a quelques astuces sur le pour empêcher le montage du disque
virtuel, mais aucune solution pour se débarrasser de ces données, ce que
je trouve plus que limite

y'en a même un ici qui le qualifie de rootkit :
http://community.wdc.com/t5/WD-Smartware/Demand-fix-for-Smartware-Rootkit/td-p/2719

L'emballage fait bien mention d'un logiciel inclus, mais à ce point...
Il est carrément intégré au matériel

qu'en pense l'April ?
est ce que certains ici y ont été confrontés et ont pu s'en débarrasser ?

J'ai eu un problème équivalant avec une clé usb cruzer micro avec un soft proprio sur un secteur protégé impossible à formater.
J'ai pu le désinstaller grâce à un .exe (damned shit) récupéré sur le site du constructeur.