informatique-deloyale - Synthèse informatique déloyale

Objet : Informatique déloyale (liste à inscription publique)

Synthèse informatique déloyale

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: informatique-deloyale AT april.org
  • Subject: Synthèse informatique déloyale
  • Date: Thu, 24 Jun 2010 10:49:28 +0200

Salut,

En vue de sensibilisation, je voudrais écrire un court texte (~160 mots) qui résume et explique la problématique de l'informatique déloyale en direction du grand public. Je propose mes notes préparatoires ici, pour commentaire. N'hésitez pas si vous voyez des choses à ajouter ou changer.

François

== Informatique déloyale ==

* Quoi :
** est en réalité une informatique déloyale ;
** il s'agit de retirer aux utilisateurs le contrôle de leurs machines ;

Conséquences :
** suppression des libertés individuelles des utilisateurs ;
** dépossession des ordinateurs de leurs utilisateurs ;
** espionnage et contrôle total par les industriels ;
** renfort des monopoles en informatique ;

* Pourquoi :
** Contrôle d'usage (enregistrer ou pas telle chaîne à telle heure) ;
** Contrôle de la copie ;
** Contrôle de la lecture ;
** Confinement de vos données.

* (pour) Qui :
** éditeurs de logiciels ;
** fabricants de matériel ;
** industrie du divertissement.

* Comment :
** comme les DRM mais matériel ;
** utilisation de méthodes cryptographiques ;
** empêchement au niveau matériel d'exécuter le logiciel de son choix ;
** blocage des programmes qui ne sont pas autorisés par les fabricants ;
** verrouillage sur service distant ;
** verrouillage des périphériques.

* Quand :
** depuis que le matériel le permet.

* Où :
** matériels dédiés (téléphones, baladeurs, enregistreurs) ;
** ordinateurs standards.

Conclusion : « ils ont choisi de ne pas *vous* faire confiance. Pourquoi devriez vous *leur* faire confiance ? »

Plus d'info :
* http://www.april.org/fr/trusted-computing-le-film
* http://www.april.org/groupes/informatique-deloyale/

Un animal qui savait parler disait : « L'humanité est un préjugé dont
nous autres animaux, au moins, nous ne soufrons pas. »
-+- Friedrich Nietszche, Aurore -+-

  • Synthèse informatique déloyale, François Poulain, 24/06/2010