informatique-deloyale - Re: [INFAUX] Gmail efface l es données de plus de 100.000 utilisateurs

Objet : Informatique déloyale (liste à inscription publique)

Re: [INFAUX] Gmail efface l es données de plus de 100.000 utilisateurs

  • From: Benoit Sibaud <bsibaud AT april.org>
  • To: informatique-deloyale AT april.org
  • Subject: Re: [INFAUX] Gmail efface l es données de plus de 100.000 utilisateurs
  • Date: Mon, 28 Feb 2011 20:32:38 +0100

Bonjour,

On Mon, Feb 28, 2011 at 07:38:50PM +0100, Lionel Allorge wrote:
> Gmail efface les données de plus de 100.000 utilisateurs
> http://www.silicon.fr/gmail-efface-les-donnees-de-plus-de-100-000-
> utilisateurs-46308.html

cela ne me semble pas rentrer dans le cadre de l'informatique déloyale.
C'est un grave incident côté adminsys dû à un bug, mais du même genre
que celui du SSL trouvé chez Debian (1), de compromissions de mots de
passe sur Savannah (2), d'une panne disque chez TuxFamily (3), d'une
intrusion sur un serveur April (4), etc., etc.

Références :
(1) http://www.debian.org/security/2008/dsa-1571
(2) http://savannah.nongnu.org/forum/forum.php?forum_id=6630
(3) https://linuxfr.org/news/tuxfamily-na-pas-de-chance-ces-dernier-temps
(4) aucune référence publique à ma connaissance

Bref on peut trouver des côtés invasifs et omniprésents à Google, mais
ça n'en fait pas (ici) de l'informatique déloyale : juste des gens qui
confient plus ou moins en connaissance de cause des données à un webmail
centralisé et donc sont victimes de toute panne l'affectant, jusqu'à
rétablissement du service.

--
Benoît Sibaud