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jeux - Re: [Jeux libres] Jeux de carte libre?

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Re: [Jeux libres] Jeux de carte libre?


Chronologique Discussions 
  • From: Cacatoes <un.cacatoes AT gmail.com>
  • To: jeux AT april.org
  • Subject: Re: [Jeux libres] Jeux de carte libre?
  • Date: Wed, 20 Jun 2012 17:50:12 +0200

Salut !

Au sujet des règles et des licences dans un jeu papier, je t'invite à lire ce bel article à propos d'AD&D qui t'inspirera peut être: http://freegamer.blogspot.fr/2012/04/why-free-culture-could-be-good-for.html ; Pour autant, je ne pense pas qu'il soit adroit d'utiliser la licence OGL, car elle n'est pas très répandue, et je ne sais pas si tu dois traiter le cas des règles comme un cas à part par rapport au code par expl.

2ème point, le lien Creative Commons que tu donnes renvoie à la version 2.0 de la licence. Tu devrais songer à utiliser une version plus récente (la 3.0). Elle a l'avantage d'être conforme aux DFSG (Debian Free Software Guidelines): http://wiki.debian.org/DFSGLicenses#Creative_Commons_Attribution_Share-Alike_.28CC-BY-SA.29_v3.0 ; et donc de pouvoir être intégrée au projet Debian, ce qui n'apporte pas forcément beaucoup pour ton projet, mais sait-on jamais ;) (ça pourrait être déterminant pour d'éventuelles autres personnes qui réutiliseraient tes dessins).

Bonne chance.


Le 20/06/2012 17:02, Dorian FEVRIER a écrit :
Bonjours a tous!

Je suis (sur mon temps libre) sur un projet de jeu de carte façon Munchkin (pour ceux qui connaissent):

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=3759

En gros mon principe c'est une bataille de robot dans une arène, on lance des cartes pour attaquer l'adversaire en "payant" de la chauffe pour sont robot. On galvanise le public avant de tirer pour gagner des bonus, si on touche, etc...

Comme je ne pense pas forcement démarcher d’éditeurs, je pensais passer ce jeu sous licence libre en print'n play mais je bug un peu concernant les licences.

Voici comment je travail:

* Un fichier texte en syntaxe Markdown pour les règles.

* Un fichier csv qui définit les cartes: ID;Nombre;Nom;Type;Coût;Dégâts;Effet

* A partir de ce fichier CSV, j'ai un script python qui génère un plusieurs fichier html, chacun étant une page A4 avec plusieurs cartes (j'utilise le CSS pour agencer le tout) a imprimer (une fois imprime, je les mets dans des protège carte noir. Genre ça: http://www.declicludik.fr/boutique/accessoires-de-jeux/1769-protege-carte-59mm-x-92mm-noir-pack-de-100-80162891449.html).

Pensez vous qu'il y a une autre méthode plus rapide/simple/efficace pour générer des cartes a la vole? J'ai pense au SVG mais tout autre suggestion est la bienvenue. :)

Je ne suis pas encore a l’étape "polissage" visuel. Je suis encore sur les règles et le prototypage mais je me pose quand même la question de la licence dans tout ça.

Pour ce qui est des images/dessins (pas encore pris en compte dans mon "système"). Je pense opter pour une CC BY-SA (qui semble être une licence "compatible" libre: http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/fr/).
   
Mais pour les règles. Je ne sais pas trop... A priori une licence CC correspondrait plus a l'esprit. Je ne pense pas que des règles puissent être considérées comme du code au même titre que le C mais plus comme une "documentation" (si je me trompe dites le moi). Il y a des licences qui s'appliquent au documentations?

Je ne sais pas aussi si il existe des éditeurs de jeux de société Libre (en France ou ailleurs, c'est juste par curiosité).

Votre avis sur tout ça?

Un grand merci d'avance pour vos futurs réponses/conseils.

Dorian




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