Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - Re: [LibreAsso] [Fwd: [Asso] Recherche logiciel de paie adapté - URGENT]

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [LibreAsso] [Fwd: [Asso] Recherche logiciel de paie adapté - URGENT]


Chronologique Discussions 
  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libre association <libreassociation AT april.org>
  • Subject: Re: [LibreAsso] [Fwd: [Asso] Recherche logiciel de paie adapté - URGENT]
  • Date: Sun, 09 Dec 2007 13:14:15 +0100

Laurent Costy a écrit :
Bonjour,

J'ai, à maintes reprises, chercher des logiciels de compta généraux et de paies libres pour association. J'ai pu croiser de nombreux projets (dont, entre autre, phpcompta qui me semble être une alternative crédible pour les logiciels compta généraux) mais je n'ai jamais trouvé un logiciel libre simple de paies...Je n'ai, sans aucun doute, pas tout parcouru mais ça me semble encore moins courant que les généraux...
Du côté du logiciel OpenSi (http://www.opensi.org), ils annoncent un début de réflexion sur un éventuel cahier des charges.

Pour une telle taille (5 salariés donc), l'alternative est peut-être d'adapter OpenOffice à ce besoin comme cela a été fait pour pour le facturier FactOOor.
http://www.forum-openoffice.org/projet/factooor/
Il faut cependant quelques compétences et aussi surtout du temps (qui semble vous manquer par rapport à votre urgence).
La paie est un sujet très sensible qui ne tolère pas de retard (normal). Pour les petites structures (PME ou association) qui n'ont pas les moyens d'avoir une vraie direction des ressources humaines, ce n'est pas facile de se lancer dans l'expérimentation et sortir des chemins battus (Ciel ou autres, quelque soit leurs défauts). D'autant plus qu'on a envie d'un service qui nous rassure sur la validité et la légalité de ce qu'on fait (un controle URSSAF ce n'est jamais drôle).

Pour une solution urgente et 5 salariés, il faudrait regarder du côté des services en ligne, il y en a plusieurs qui propose d'éditer des bulletins de paie via internet. Ce n'est pas du tout libre et c'est payant mais bon, c'est quand même l'activité de la structure qui est en jeu.

Sur les questions de paie et de compta, s'il y avait une action à faire, à mon avis, c'est une campagne de lobbying auprès du ministère de l'Economie. À l'heure où tout le discours est sur la création d'entreprises, l'innovation, le soutien à l'empli, on pourrait exiger de l'Etat qu'il fournisse les logiciels nécessaires à la vie d'une petite structure : financer l'infrastructure virtuelle comme il finance l'infrastructure de transports.

À quand une pétition associations-PME exigeant de l'Etat des API et des briques logicielles libres pour soutenir leur activité et leur éviter le stress de la non-conformité !

Vincent




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page