libreassociation - Re: [LibreAsso] [Fwd: [Asso] Recherche logiciel de paie adapté ]

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] [Fwd: [Asso] Recherche logiciel de paie adapté ]

  • From: Laurent Costy <laurent.costy AT planete-sciences.org>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] [Fwd: [Asso] Recherche logiciel de paie adapté ]
  • Date: Thu, 20 Dec 2007 18:30:11 +0100

Vincent Calame a écrit :
Laurent Costy a écrit :
Bonjour,

J'ai, à maintes reprises, chercher des logiciels de compta généraux et de paies libres pour association. J'ai pu croiser de nombreux projets (dont, entre autre, phpcompta qui me semble être une alternative crédible pour les logiciels compta généraux) mais je n'ai jamais trouvé un logiciel libre simple de paies...Je n'ai, sans aucun doute, pas tout parcouru mais ça me semble encore moins courant que les généraux...

Sur les questions de paie et de compta, s'il y avait une action à faire, à mon avis, c'est une campagne de lobbying auprès du ministère de l'Economie. À l'heure où tout le discours est sur la création d'entreprises, l'innovation, le soutien à l'empli, on pourrait exiger de l'Etat qu'il fournisse les logiciels nécessaires à la vie d'une petite structure : financer l'infrastructure virtuelle comme il finance l'infrastructure de transports.

À quand une pétition associations-PME exigeant de l'Etat des API et des briques logicielles libres pour soutenir leur activité et leur éviter le stress de la non-conformité !
Bonjour Vincent et bonjour à tous,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le manière de générer les outils nécessaires. Si l'on demande à "l'état" de cette manière, je crains que nous n'obtenions pas exactement ce que nous cherchons...Ca risque, par exemple, de ne pas être libre même si on le demande (réflexion inspirée par la lettre de Nicolas Sarkozy en réponse à Candidat.fr).
En fait, j'imagine plus une recherche de financement qui pourrait, par exemple, être portée par libreAsso, pour obtenir un poste d'ingénieur informatique qui aurait comme mission d'aider les communautés à avancer sur des projets déjà destinés à des assos ou des projets quelques peu éloignés mais qui pourraient être adaptés à nos usages...

Par exemple, je "surveille" depuis 2/3 ans déjà Tiny-ERP car lorsque j'étais à Planète Sciences, j'imaginais bien cet outil pour une asso de 25 personnes...Or, depuis les RMLLs de Dijon, je ne suis toujours pas prêt à franchir le pas et je commence à en comprendre les raisons. Il manque à mon avis une communauté d'utilisateurs associatifs, et pour cause : cet ERP est d'abord orienté entreprise. Ainsi l'outil reste très "techno" avec une volonté affichée de faire du business sur le service associé. Ainsi, tout ce que produit habituellement une communauté en notes et documentations reste pauvre par rapport à d'autres projets similaires. Une personnes missionnée pour produire des outils aux associations pourraient adapter les logiciels, produire les docs etc...Pour PHPcompta par exemple, il pourrait relayer les efforts des initiateurs belges du projet, enlever par exemple les aspects de TVA qui sont inutiles pour nos associations françaises...etc.

Concrètement, il faut trouver la bonne organisation qui pourrait soutenir une telle initiative. Je vais creuser la question via la CPCA, l'Avise, interroger les réseaux pour voir si d'autres structures pourraient porter cela.
Il restera aussi évidemment la piste privée : un boîte qui développe des outils libres pour assos et qui serait suceptible de proposer un support est une hypothèse parmi d'autres.

Voilà mon point de vue, je vais tenter de "mesurer" le faisabilité de soutien financier dans les mois à venir. Enfin, je pense vraiment que trouver le moyen de proposer des outils parfaitement adaptés (et évdemment libres) aux assos en fonction de leur taille est une des missions que doit se donner LibreAsso/April.

Sur ce, bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Sauvez un bambou, mangez du panda pendant les fêtes de Noël...

Famille COSTY
Appt 123 - 32 rue du Javelot
75013 PARIS
Tél. 01 44 24 85 26