libreassociation - Re: [LibreAsso] Action Contre la Faim

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Action Contre la Faim

  • From: "frederic cuignet" <fcuignet AT gmail.com>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Action Contre la Faim
  • Date: Sat, 5 Jan 2008 12:05:25 +0100

Pour ma part, sans connaitre ACF plus que cela, ni particulièrement
les ong de solidarité internationale, je pense que l'on est dans des
cas proches des associations du secteur sanitaire et social (Ex
Emmaus, Caritas, Secours Pop ..) qui ne sont pas forcément des pme
gestionnaires mais ont déjà une taille et un réseau national
important, voire international.
Celles ci ont les mêmes contraintes qu'une PME, à savoir les couts et
l'adéquation au matériel, pour l'installation et le fonctionnement
Pour beaucoup d'associations, se doter d'une panoplie conséquente en
logiciels libres les mets devant plus d'incertitudes et cela se
rajoute à celle qui entoure généralement leur activité perpétuellement
remise en cause pas à coup (financements publics, urgences, appels à
projets périodiques)
Il faut aussi ajouter le fait qu'il y a souvent plus d'héritages de
situations en termes d'équipements qui sont parfois très hétérogènes
(ex on prend un prestataire pour le copieur qui fait aussi imprimante
en réseau et fax et scanner + truc de gestion de documents, mais comme
il n'y a pas eu la personne ressource pour gérer la partie
numérisation par faute de moyens, on utilise que 20% des capacités au
mieux). Sans compter les vagues successives de bénévoles ayant chacun
apporté leur pierre à l'édifice (ex des sites internets faits et
refaits pour des petites associations).
Si les associations, bien que leur objet et leurs militants soient
sensibles au libre, ça devient tout de suite plus dur selon moi parce
que
- les bénévoles qui participent aux choix stratégiques ne sont pas
forcément des DSI et ne connaissent pas le libre
- si on installe toute une infrastructure logicielle chez eux cela
suppose ensuite des frais pour la maintenance. Or eux connaissent le
monde windows et ses prestataires à tous les coins de rue et pas celui
des ssll.
- les couts ne sont pas forcément bien appréciés là dedans. Par
ailleurs, suivant les mécanismes de financement des associations (pour
ma part j'en ai géré sur fonds européens, pas d'amortissement mais le
crédit bail est possible par ex). Or pour les financeurs, publics ou
privés, le choix de changer par ex l'erp pour passer au libre a un
petit gout d'aventure et ceux ci ne sont pas forcément prets à le
financer, d'autant qu'ils ont souvent dû payer avant pour du
propriétaire
- leur personnel n'est pas forcément formé. Or les associations sont
des employeuses pauvres (je ne jette pas la pierre, c'est un constat
fait par les employeurs en terme de niveau de salaire, inférieur en
dehors du secteur social de 10 à 18 % avec le privé) , ce qui implique
des fonds faibles pour les formations via les OPCA et le fait que les
bénévoles ne peuvent émarger sauf très rarement sur ces fonds. Si le
système est géré par un "dsi " bénévole il ne peut être formé sur les
fonds formations ... Or les associations emploient aussi souvent du
personnel en contrat aidé avec une réelle volonté de les aider et les
forme aussi.

Je pense donc que l'on ne peut pas uniquement aborder la question du
libre dans une asso sous un angle purement militant mais qu'il faut
mixer les argumentaires du libre en entreprise avec les contraintes
spécifiques aux associations. Peut être d'abord un autodiagnostic et
un comparatif, je ne sais pas encore (je suis nouveau à l'april ) si
ceux ci existent dans la panoplie.
Amicalement

--
Frederic Cuignet Royer