libreassociation - Re: [LibreAsso] outil de travail collaboratif pour asso

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] outil de travail collaboratif pour asso

  • From: "Frédéric. Cuignet Royer" <fcuignet AT gmail.com>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] outil de travail collaboratif pour asso
  • Date: Wed, 22 Oct 2008 23:12:56 +0200

pour ma part j'ai essayé agora et je trouve que cela convient parfaitement pour une collaboration simple. Surtout, c'est un outil en français (le bénévole est souvent désarmé face à internet et à l'anglais) et il ressemble assez au fonctionnement bureautique normal pour que la courbe d'apprentissage semble correcte.
il y a d'autres solutions comme php projekt ou phpgroupware par ex aussi, mais plus lourde. Agora est franchement léger et abordable.
pour ma part, ce n'est pas dans un logiciel que les assos trouveront leur solution mais dans une rationalisation de leur fonctionnement. Malheureusement, cela ne fonctionne pas forcément simplement parce que l'on est avec une ressource bénévole, que travailler dans une asso comme au bureau n'est pas gratifiant, que l'on est souvent avec des personnes et leurs envies et qu'on ne peut pas forcément leur imposer une solution si on connaît mal leur fonctionnement.
Parfois, un simple agenda partagé , un bon blog ou un wiki simple peuvent suffire.

Frédéric Cuignet
chercheur d'emploi dans l'économie sociale et solidaire en lorraine