libreassociation - échange sur outils financiers

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

échange sur outils financiers

  • From: Laurent Costy <glcosty AT free.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: échange sur outils financiers
  • Date: Wed, 5 Nov 2008 16:42:19 +0100

Bonjour à tous,

ci-dessous et suite à l'accord de Stéphane Giraud, je vous retransmets nos échanges qui se sont produits hors liste...

Bonne lecture

Laurent Costy :

Bonjour,

Suite à notre rencontre sur le 3ème Forum des associations et fondations et à votre question concernant l'outil analytique que j'avais évoqué, voici quelques élements qui, j'espère, vous permettront d'avancer dans votre démarche.

Tout d'abord, sachez qu'il peut être intéressant si vous vous intéressez à ces questions comme le laisse supposer vos recherches, de vous inscrire sur des listes de l'April traitant de ce sujet :

- d'une part, la liste libreassociation : il n'est pas nécessaire d'être adhérent de l'April pour participer (même si c'est toujours bien ;o)

pour s'inscrire, suivre : http://www.april.org/wws/info/libreassociation

- d'autre part la liste comptabilite AT april.org (je ne me souviens plus s'il est nécessaire d'être adhérent mais je ne crois pas...)

http://www.april.org/wws/info/comptabilite

Ensuite, pour appréhender l'outils AnalytikAsso dont je vous ai parlé et voir s'il était suceptible de répondre à vos besoins, je vous invite à vous rendre sur l'adresse http://entrepotlc.free.fr/ et de télécharger l'archive AnalytikAsso.zip.

Décompressez l'archive et ouvrez le seul fichier pdf que vous trouverez dans le répertoire...

Je reste à votre disposition donc, n'hésitez pas à revenir vers moi si vous aviez des questions. Pour information, sachez que l'outil a déjà fait ses preuves sur deux exercices de 2 millions d'€ environ et de 25 salariés (de mémoire, 10 000 écritures à l'année). Cela reste un tableur et, il est donc recommandé de bien en comprendre la logique avant de se lancer dans l'aventure car il n'est pas rare de devoir "réparer" certaines maladresses des utilisateurs multiples...

Concernant PHPcompta, je m'y suis intéressé comme potentiel remplaçant d'analytikasso mais je n'ai pas eu le temps de le pratiquer...je pense que c'est un outil plein d'avenir et les efforts de libreasso porteront peut-être sur l'aide à la communauté pour le rendre encore plus accessible.

Enfin, en fonction du budget et de la quantité d'informations, il peut être intéressant de regarder, pour des structures importantes, du côté des CRM/ERP. Regardez par exemple OpenERP...

Bonnes recherches et peut-être à bientôt, je reste à votre disposition...

Bonjour,

j'étais l'autre jour à la conférence au Forum des asso et vous avez

évoqué deux logiciel de compta analytique : Php compta que j'ai retrouvé

en surfant et un autre auquel vous aviez participé.

Étant directeur d'une fédération d'associations, nous nous questionnons

beaucoup sur les moyens les plus pertinents de passer à l'analytique.

Ces logiciels seront peut-être pour nous des outils pertinents. Aussi je

serais assez preneur des références de ce dernier pour pouvoir le tester.

En vous remerciant par avance

Bien cordialement

---

Stéphane GIRAUD

Directeur régional d'Alsace Nature

--

Laurent Costy

Appt 123 - 32 rue du Javelot

75013 PARIS

Tél. 01 44 24 85 26

Portable 06 64 87 86 92

  • échange sur outils financiers, Laurent Costy, 05/11/2008