libreassociation - Re: [LibreAsso] Réflexions

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Réflexions

  • From: Jean-Christophe Becquet <jcb AT apitux.com>
  • To: denis.lebioda AT ras.eu.org
  • Cc: Laurent Costy <glcosty AT free.fr>, libreassociation AT april.org, Lionel Allorge <lionel.allorge AT lunerouge.com>, Ivaylo Ganchev <ivaylo.ganchev AT gmail.com>, 'Jérémie SERVEL' <jeremie.servel AT gmail.com>
  • Subject: Re: [LibreAsso] Réflexions
  • Date: Mon, 17 Nov 2008 22:06:09 +0100

D. Lebioda a écrit :
- des applications développées au fil du temps pour tourner sur des gros systèmes... par exemple pour certaines de ses applications la Ligue de l'enseignement fait tourner deux IBM AS 400 et les logiciels utilisés sont soit forcément des propriétaires IBM, soit des applications spécifiques qui ont été développées avec les langages de l'époque et en fonctioin des contraintes de monsieur IBM... Tout basculer en "libre" est peut etre faisable - encore que ... - mais c'est un travail de titan qui va couter une fortune en temps de développement...

Oui, c'est exactement le problème que j'évoquais lors de mon intervention au salon Synergie-NTIC
http://www.april.org/fr/lapril-etait-presente-a-ledition-2008-du-salon-professionnel-des-logiciels-libres-et-open-source
sur le thème Les NTIC : moteurs du développement durable :
http://www.april.org/files/actions/confs/20081023-apitux-conference-ntic-moteurs-du-developpement-durable-pour-notre-societe-spllos-2008.pdf

J'insistais notamment sur l'importance de l'indépendance des infrastructures, c'est à dire la nécessité d'un couplage faible entre matériel, OS, et applications.

Bien sûr nous pouvons difficilement revenir sur l'existant. Mais aujourd'hui, lorsqu'un directeur d'association me vante les mérites d'une solution informatique « pas chère », je lui réponds « avez-vous pris en compte le coût de sortie de ce logiciel ? Dans 5 ans, 10 ans ou 15 ans, lorsque ce logiciel sera devenu obsolète, combien devrez-vous dépenser pour le quitter ? ». On aborde alors la question de la récupération des données emprisonnées dans des formats fermés, l'investissement dans la formation, la pérennité de ces gros éditeurs qu'on croirait immuables... Ces enjeux constituent selon moi un des aspect d'une informatique durable.

Amicalement.

JC
--
Les logiciels libres pour les collectivités locales et les administrations
http://www.apitux.org/index.php?2007/07/05/178-les-logiciels-libres-pour-les-collectivites-locales

APITUX
3 rue Beethoven
04000 DIGNE LES BAINS
06 25 86 07 92 - jcb AT apitux.com - http://www.apitux.com/
SIRET : 452 887 441 00023 - APE : 6202A

  • Re: [LibreAsso] Réflexions, Jean-Christophe Becquet, 17/11/2008