libreassociation - Re: [LibreAsso] [Comptabilié] PhpCompta.

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] [Comptabilié] PhpCompta.

  • From: Alain Vaugham <alain AT vaugham.com>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] [Comptabilié] PhpCompta.
  • Date: Tue, 9 Dec 2008 03:00:44 +0100

Le vendredi 05 décembre 2008 10:28, Laurent Costy a écrit :
| Merci Alain pour cette présentation éclairante !
|
| Donc, je confirme, les associations n'ont plus le droit de dire qu'il
| n'existe pas d'alternative libre en Compta !
| Peux-tu éventuellement préciser la taille (nb salariés et budget si
| possible) de la plus petite et, surtout, de la plus grande structure qui
| utilise depuis plus d'un exercice PHPCompta ?
| As-tu aussi une idée du nombre de structures qui l'utilisent ?

Actuellement il y a très peu d'utilisateurs en France. Sinon, cela se serait
déjà su...

Comme on ne tient pas de registre pour savoir qui utilise PhpCompta, ni qui
le télécharge, pour se faire une idée on ne peut que parcourir le forum et
constater qu'il est déjà mis en production.
Par contre en Belgique les utilisateurs sont nettement plus nombreux.

Pareil, pour préciser la taille optimale, c'est difficile. PhpCompta est
destiné aux TPE/PME, aux sociétés familiales, aux indépendants, mais pas
aux grosses structures. Ici on ne traite pas cinq factures clients à la
minute. Il y a d'autres outils pour ça.

Il faut voir PhpCompta comme un outil simple pour traiter une compta
simple - même pour des non-comptables - avec des points forts et aussi des
points faibles.

Pour la compta générale, bien souvent une entreprise se cantonne à fournir
une balance à son cabinet. Celui-ci - en plus du conseil - se charge
ensuite des écritures de régularisation en OD et de la transmission au
fisc. PhpCompta peut quand même faire un peu plus que cela!

Alain Vaugham