Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)
Archives de la liste
- From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
- To: libre association <libreassociation AT april.org>
- Subject: Re: [LibreAsso] gestion en ligne
- Date: Tue, 24 Feb 2009 10:22:21 +0100
Bonjour Daniel,
[...]Merci pour ton témoignage et pour le lien, c'est important de connaitre l'offre l'existante et de savoir dans quelle mesure elle répond aux besoins des associations (et de quel type d'association). Je pense que l'on reviendra dessus quand se posera la question des états
Je me susi rabattu sur "InfoAssoc" (http://www.infoasso.com/presentation/tresorerie.htm) dont la cotisation est minime mais qui n'est pas libre.
Nous sommes d'accord. De toute façon, les logiciels sur poste qui existent sont plutôt des logiciels de comptabilité personnelle. Pour les logiciels plus complexes, on passe tout de suite en mode client/serveur. De toute façon, je ne vois guère d'autres solutions si l'on veut que plusieurs personnes aient accès aux données.
On retrouve donc les préocupations de la discussion (succession des opérations --> adhésion, cotisation, encaissement et entrée, exercice, budget)
Par contre, pour moi, l'aspect "online" est vraiment un plus, pour une petite association, et devrait faire partie intégrante du cahier des charges.
Oui, la question de la maitrise de ses propres données est un des arguments le plus fort pour les logiciels libres, surtout dans le cas de données comptables.
Je préferai bien sûr utiliser un logiciel vraiment libre et qui me permette d'héberger les données sur mon site et non sur celui du concepteur du logiciel...
J'ai plusieurs fois rencontrés des « spipeurs » qui avaient comme ambition de faire des modules facilement adaptables. Il faudrait jeter un œil sur Spip-Contrib (http://www.spip-contrib.net/). Pour Drupal, il faut attendre que l'April essuie les plâtres sur son propre site :-) .
2e point :
Sans faire d'usine à gaz, est-ce qu'il ne faudrait travailler aussi à un module CMS associatif vraiment orienté associatif, pour avoir un modèle de base; Aujourd'hui, chacun se débrouille avec Spip, Joomla, Drupal...
Certains ne seront pas intéressés par un modèle et préfèreront tout créer eux-mêmes, mais des responsables d'associations qui n'ont pas de grands spécialistes internet dans leurs animateurs pourraient être intéressés d'avoir un modèle tout prêt, avec infos, dépôts de fichiers, gallerie d'images, répertoire des activités, liens et connection pour les utilisateurs vers le module de gestion....
Vincent
- gestion en ligne, Durand Daniel, 23/02/2009
- Re: [LibreAsso] gestion en ligne, Vincent Calame, 24/02/2009
Archives gérées par MHonArc 2.6.16.