libreassociation - Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Logiciel libre de gestion budgétaire

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Logiciel libre de gestion budgétaire

  • From: Alain Vaugham <alain AT vaugham.com>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Logiciel libre de gestion budgétaire
  • Date: Mon, 23 Feb 2009 12:15:16 +0100

Le samedi 21 février 2009 23:53, François TOURDE a écrit :

| C'est ce que Budgest est capable de faire. Tu peux faire du
| rolling-forecast, c'est à dire du prévisionnel roulant avec durant la
| saisie une visu roulante du réalisé et des précédents prévisionnels.

| C'est plus de la gestion de tréso qu'autre chose, ça, non? Dis moi si
| je me trompe.

C'est tout à fait ça.

| Il n'empêche que ce passé peut servir à prévoir l'avenir, non?

Absolument!
C'est que dans mon cas, parmi es innombrables cas particuliers, les éléments
de l'activité sont assez constants, donc celle-ci est assez prévisible et en
plus elle n'est pas tributaire de budgets externes.
Je me concentre donc plus sur l'avenir que sur le passé.
Mais c'est absolument vrai que pour en arriver à cette constatation j'ai un
peu oublié qu'il m'a fallu l'expérience de plusieurs exercices.

| Là dessus, je ne peux que te faire confiance. Je n'ai jamais eu
| l'occasion ni l'envie de discuter avec un expert comptable :)

C'est pourtant une profession riche de conseils.
Il faut juste apprendre à parler leur langue ;-)

| Pas pour moi, ça va. D'autant plus que tu introduis le concept de
| gestion de trésorerie, qui est encore une branche différente de la
| compta et du budget.

Comme on dit, if I may put my two cents ;-)

--
Cordialement

Alain Vaugham