libreassociation - Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Logiciel libre de gestion budgétaire

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Logiciel libre de gestion budgétaire

  • From: Alain Vaugham <alain AT vaugham.com>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Logiciel libre de gestion budgétaire
  • Date: Sat, 21 Feb 2009 14:03:30 +0100

Le samedi 21 février 2009 11:26, François TOURDE a écrit :
| Par contre, techniquement, je "sens" bien qu'il y a un risque à
| vouloir décider que telle ou telle autre brique logicielle va
| "commander" telle autre.

Moi je n'y connais rien en programmation mais en termes de risques
d'interconnexions automatiques j'ai déjà donné...

Donc je te rejoins tout à fait quand tu dis qu'il te semble dangereux et
inutile de vouloir structurer les applications dans un quelconque
ordre. La lecture de ce qui suit t'indiquera si on parle bien des mêmes
choses.

| J'ai aussi lu dans une contribution à la liste que la gestion
| budgétaire dépendait de la comptabilité pour présenter le budget. Ça
| parait cohérent, et c'est ainsi que fonctionne mon programme (pour le
| moment), mais je trouve dommage d'être obligé d'importer *toutes* les
| écritures comptables pour être capable de consulter, depuis un écran
| de suivi du réalisé par rapport au budget, le détail des écritures qui
| composent une valeur.
|
| Bref, je ne suis pas convaincu de la nécessité d'un ordre
| d'interaction, mais je reste ouvert à tout éclairage nouveau :)

Il te faut des exemples concrets d'utilisation.
Leur variété te donnera une vision de l'étendue des attentes, en tout cas,
plus large que la mienne.

Si ça peut aider, voici mon exemple.
Je ne suis pas sûr qu'il soit extrapolable tel quel pour les loi de 1901 mais
le schéma est probablement le même.

Mon plan de trésorerie à 12 mois, je le fait >à la main< sur un tableur.
Pour les produits :
- à partir des prévisons clients venant d'une base de données MS Access.
Pour les charges :
- à partir de l'historique n-1 de la compta générale centralisé par
principaux
postes par mois.
- j'y applique une variable pifométrique. Les charges fixes varient peu. Les
charges variables sont faciles à évaluer dans mon cas.

Cela ne clignote pas vert-orange-rouge avec message d'alerte envoyé par SMS.
Cela m'oblige à réfléchir pour chaque donnée que j'y rentre à la main.
C'est pas très précis mais ça donne quand même une bonne idée de la tendance.

Je maintient très soigneusement et au quotidien la qualité des données
prévisionnelles concernant les 20% de mes clients (par projet) qui génèrent
80% de mon CA. D'ailleurs si je ne devait faire qu'une seule chose, ce serait
celle-là.

Il faudrait que je l'améliore pour qu'il suive le même modèle sur 12 mois
roulants que j'ai mis en place dans la base de donnée prévisionnelle clients
au lieu de sa présentation calendaire actuelle. Cela permettrait un passage
moins douloureux d'une année sur l'autre.
Ce serait bien aussi que les prévisions de ventes mensuelles atterrissent
toutes seules là où il faut dans le tableur avec décalage automatique dû aux
délais de règlement.

Pour le plan prévisionnel à 3 ans c'est une autre feuille du tableur.
Je le mettais à jour si j'en avais envie.
Il prend les données de la feuille 1 et affecte un pourcentage pifométrique
par postes à la hausse ou à la baisse.
Au final, à part me faire plaisir, ça me sert pas à grand chose. Je ne m'y
intéresse même plus.

Une fois j'ai fait un modèle à 5ans.
Inutile...

Pour la partie budget, je ne m'attarde pas sur les détails du delta entre le
prévu et le réalisé. Le passé, c'est le passé. Une fois par an je m'assoie en
face de l'expert comptable. Je sais expliquer les variations constatées et
celles à venir.
Cela créé un dialogue très enrichissant. Même pour moi ;-)

Pour la partie principaux indicateurs de gestions, je me contente d'en
prendre
connaissance à postériori car je n'ai pas vraiment le moyen de les maîtriser
à l'avance...

Voilà résumé mes outils de gestion extra comptables.
C'est assez déconnecté de la compta générale.
Ce n'est pas un exercice de style, ça prend quelques heures par mois.
C'est un pilotage à vue et à court terme et ça a fait ses preuves dans un
contexte de sarl familiale.

Si je suis HS ici, merci de me le dire rapidement.

--
Cordialement

Alain Vaugham