libreassociation - Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Logiciel libre de gestion budgétaire

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Logiciel libre de gestion budgétaire

  • From: Alain Vaugham <alain AT vaugham.com>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Logiciel libre de gestion budgétaire
  • Date: Fri, 20 Feb 2009 21:43:01 +0100

Le vendredi 20 février 2009 19:28, Vincent Calame a écrit :
| Bonjour Daoud,
| >

| Merci beaucoup pour cette éclairage. La notion de « fait générateur de
| l'événément économique » me semble très parlante.
|
| Suivant cette idée, il faut donc placer la comptabilité générale « en
| aval » du flux d'information. Un module « compta « (ou un logiciel
| compta) devrait être conçu pour être « à l'écoute » d'autres modules et
| d'autres logiciels. Ce serait un peu un agrégateur de flux (financiers).
|
| On avance...

On avance encore ?

Bonsoir la liste.

J'ai compris qu'il s'agit ici d'un projet pour "loi de 1901" et que ce projet
cible le plus grand nombre c'est à dire les très petites, les petites et les
moyennes entitées.

Puisque plus haut il est question de "produits" s'inscrivant dans le cadre du
projet d'un module de compta générale, je ne peut pas m'empêcher d'imaginer
les "charges" qui vont suivre inévitablement.
Comme en compta on voit tout en double, on va forcément passer en revue les 7
classes de comptes (ou 8 ou 9).

Le parallèle avec la compta générale pour une entreprise ne sera pas ici une
découverte, du moins jusqu'à la production de la balance.
J'appellerai ce parallélisme : la "case départ".

Au sens informatique les plans de comptes et leur profondeur étant
permutables, un expert pourrait confirmer si le fonctionnement de tous les
comptes est identique entre les deux systèmes.
Si il y a exception, une analyse au cas par cas permettrait d'évaluer
l'ampleur du différentiel.

A ma connaissance, tous les projets de compta - aboutis ou non - sont passés
par cette "case départ".

Alors je pense douloureusement à toutes ces énergies qui depuis quelques
années ont été gâchées pour la majorité des projets que j'ai pu voir passer
mais qui ont été dépensées avec succès pour les quelques rescapés.

A ce stade naissant, si il est question de refaire une fois de plus la roue,
ne devrait-on pas tenir compte au minimum de ce parallélisme existant?

L'optimisation des coûts de production d'un tel projet est évident.
Il s'agit de préparer le terrain pour d'autres projets d'envergure similaire,
y compris l'extension de celui-ci, afin qu'ils puissent enfin capitaliser
quelque chose.

Voilà, c'est juste une idée pour enrichir votre dossier...

--
Cordialement

Alain Vaugham
http://www.vaugham.eu