libreassociation - Re: [LibreAsso] Logiciel libre de gestion budgétai re

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Logiciel libre de gestion budgétai re

  • From: ftourde AT april.org (François TOURDE)
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Logiciel libre de gestion budgétai re
  • Date: Tue, 17 Feb 2009 13:24:46 +0100

Le 14286ième jour après Epoch,
Vincent Calame écrivait:

[...]
Désolé pour le délai de réponse, une petite erreur dans ma config Gnus
me cachait les messages de la liste.

> Pour ton logiciel, je pense que beaucoup sur la liste seraient curieux
> d'en savoir plus et de voir dans quel contexte on peut l'utiliser.

Dès que j'ai l'accord de Savannah.non-gnu.org pour l'hébergement, le
code sera public.

Voici aussi un extrait de ce que j'ai écris sur la liste Comptabilité:

-----8<-------8<-------8<-------8<-------8<-------8<-------8<-------8<--
budgest (c'est son nom pour le moment) est basé sur PHP4/5, javascript
(le moins possible), et une couche d'abstraction MySQL/PostgreSQL. Une
grande majorité du code est commenté avec Doxygen, 90% des classes de
base PHP le sont.

Il intègre les notions suivantes:

- Budget d'exploitation annuel
- Budget d'investissement pluri-annuel
- Historisation des données saisies et des commentaires associés
- Représentation des entités (codes analytiques) et des rubriques
(code comptables) arborescent.
- Granularité du budget variable (annuel, trimestriel, mensuel,
etc...)
- Multi-utilisateurs avec profils de droits associés
- Importation des données comptables au format CSV
- Exportation des états au format CSV
- etc ...

Ce logiciel est actuellement opérationnel sur 2 sites (une ONG
caritative et une grosse société "d'électricité"), mais il reste
quelques grands travaux à effectuer.
-----8<-------8<-------8<-------8<-------8<-------8<-------8<-------8<--

> Concernant la connexion de ce logiciel avec d'autres, il n'y a
> malheureusement pas de format d'échange déjà défini (je serai très
> heureux de me tromper). C'est donc à nous de l'inventer.

Pour le moment, je me contente de fichiers de type CSV pour l'import
comptable, et idem pour l'export des "états" que je génère. C'est pas
encore le top, mais bon, c'était une des conditions d'origine.

> Ce qui serait intéressant, de mon point de vue, ce serait d'avoir un
> aperçu de la structure des données que tu manipules

Elle est ... hum ... documentée, mais la doc est obsolète
malheureusement. Par contre, je commence à mettre en place un
"dictionnaire" des données, permettant par exemple à une application
tierce d'aller piocher directement dans la base de donnée.

> Par exemple, si on a un logiciel de gestion d'adhérents et un logiciel
> de comptabilité, quelle est la nature de l'information qui doit
> transiter entre les deux ?

Ça dépends de ce qui est attendu de part et d'autre. Si tu veux que
ton gestionnaire d'adhérents te sorte la liste de ceux qui ont payé
leur cotisation, ou si tu veux que le trésorier te sorte la même
liste.

Il y a plusieurs façon de résoudre ce genre de choses, la meilleure
n'étant pas forcément un standard de transmission des données d'un
logiciel à l'autre, mais peut-être un standard de communication entre
les deux logiciels.

A suivre... :)