libreassociation - Re: [LibreAsso] Logiciel libre de gestion budgétai re

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Logiciel libre de gestion budgétai re

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: François TOURDE <ftourde AT april.org>
  • Cc: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Logiciel libre de gestion budgétai re
  • Date: Fri, 20 Feb 2009 18:08:46 +0100

Bonjour François,
Dès que j'ai l'accord de Savannah.non-gnu.org pour l'hébergement, le
code sera public.
C'est noté.
ce qui serait intéressant, de mon point de vue, ce serait d'avoir un
aperçu de la structure des données que tu manipules

Elle est ... hum ... documentée, mais la doc est obsolète
malheureusement. Par contre, je commence à mettre en place un
"dictionnaire" des données, permettant par exemple à une application
tierce d'aller piocher directement dans la base de donnée.
Normal, ce n'est pas facile de documenter son propre code quand on est développeur. C'est peut-être là qu'on peut aider d'ailleurs. L'idée du dictionnaire me semble très intéressante.
Par exemple, si on a un logiciel de gestion d'adhérents et un logiciel
de comptabilité, quelle est la nature de l'information qui doit
transiter entre les deux ?

Ça dépends de ce qui est attendu de part et d'autre. Si tu veux que
ton gestionnaire d'adhérents te sorte la liste de ceux qui ont payé
leur cotisation, ou si tu veux que le trésorier te sorte la même
liste.
Bonne question. C'est un des nombreux points à éclaircir. La demande d'une communication entre logiciel de comptabilité et logiciel de gestion d'adhérents a été faite plusieurs fois mais je n'ai pas encore pu déterminer la nature exacte de l'information qui doit transiter et, surtout, dans quel sens : est-ce que c'est le logiciel compta qui doit avertir le gestionnaire d'adhérents ou l'inverse ? Je ne sais pas.
Il y a plusieurs façon de résoudre ce genre de choses, la meilleure
n'étant pas forcément un standard de transmission des données d'un
logiciel à l'autre, mais peut-être un standard de communication entre
les deux logiciels.
Hum, je ne suis pas sûr de voir la différence entre « standard de transmission » et « standard de communication ». Dans mon idée, je pense à un format XML. Penses-tu à d'autres pistes ?