libreassociation - Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Logiciel libre de gestion budgétaire

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Logiciel libre de gestion budgétaire

  • From: dabela <dabela30 AT yahoo.fr>
  • To: libreassociation AT april.org, François TOURDE <ftourde AT april.org>
  • Subject: Re: [LibreAsso] Re: [LibreAsso] Logiciel libre de gestion budgétaire
  • Date: Sat, 21 Feb 2009 12:24:09 +0000 (GMT)

--- En date de : Sam 21.2.09, François TOURDE <ftourde AT april.org> a écrit :

Le 14296ième jour après Epoch,

Question subsidiaire et qui a rien à voir : c'est qui Epoch ? (j'ai peut-être pas
la culture qui faut !)

Alain Vaugham écrivait:

Ce que je voulais souligner, c'est qu'il me semble dangereux et
inutile de vouloir structurer les applications dans un quelconque
ordre.

Le problème que çà pose c'est qu'il y a un bien un moment disons "premier" de production
de l'info. Dans la réalité du travail de ce type de logiciels de gestion, il y a bien un module
dans lequel on crée l'info. Exemple tiré de l'expérience : dans les associations d'aide à domicile
on saisit le planning des intervenants, une fois validé (l'intervention a bien eu lieu); cette
information passe à la fois au module facturation et à la compta (clients)

Est-ce que celà veut dire qu'il faille structurer les données de telle ou telle façon, je ne saurais dire ?

Bien qu'étant auteur d'un logiciel de gestion budgétaire, je n'y
connais absolument rien en comptabilité, gestion et autres
tracasseries administratives :) alors soyez indulgents, tous, avec les
exemples ou les explication que je vais pouvoir fournir...

Par contre, techniquement, je "sens" bien qu'il y a un risque à
vouloir décider que telle ou telle autre brique logicielle va
"commander" telle autre.

Est-ce que l'on peut voir des possibilité de transfert entre modules sur commande ?
Exemple : la paie est prête pour le mois m, on lance par une commande, le transfert
des écritures de paie dans la compta. C'est classique mais çà marche très bien.

J'ai aussi lu dans une contribution à la liste que la gestion
budgétaire dépendait de la comptabilité pour présenter le budget. Ça
parait cohérent, et c'est ainsi que fonctionne mon programme (pour le
moment), mais je trouve dommage d'être obligé d'importer *toutes* les
écritures comptables pour être capable de consulter, depuis un écran
de suivi du réalisé par rapport au budget, le détail des écritures qui
composent une valeur.

Je suis d'accord. Transférer "toutes" les écritures de l'année écoulée pour
réaliser un budget prévisionnel n'est peut-être pas pertinent mais être en mesure
de se servir d'un état de synthèse que l'on pourrait nommer suivi budget/réalisé
pour établir le BP semble utile. En réalité, les dirigeants associatifs que je connais
procèdent grosso modo de cette manière.

Cordialement,

Daoud Belaroussi
www.acegaa.org