libreassociation - Re: [LibreAsso] Logiciel libre de gestion budgétai re

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Logiciel libre de gestion budgétai re

  • From: ftourde AT april.org (François TOURDE)
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Logiciel libre de gestion budgétai re
  • Date: Fri, 20 Feb 2009 20:56:50 +0100

Le 14295ième jour après Epoch,
Vincent Calame écrivait:

> Bonjour François,
>>
> C'est noté.

A ce sujet, je suis allé voir l'avancement de ma requête
d'hébergement, et je me suis fait une petite frayeur... Certains
projets sont en attente de validation depuis plusieurs mois :(

Je pense que je vais tenter d'autres hébergeurs, mais j'avoue avoir
une dent contre SourceForge, et une préférence pour Savannah ;) ... Si
vous avez des idées ou des conseils, je suis preneur.

> Normal, ce n'est pas facile de documenter son propre code quand on est
> développeur. C'est peut-être là qu'on peut aider d'ailleurs.

Chouette !!! Je prends !

> L'idée du
> dictionnaire me semble très intéressante.

Elle est à creuser, mais l'idée est de fournir un lien entre le côté
sémantique et la partie technique... La vision de l'utilisateur et
celle de la structure de la base.

> Hum, je ne suis pas sûr de voir la différence entre « standard de
> pense à un format XML. Penses-tu à d'autres pistes ?

Oui. Je pense par exemple au mécanisme de dbus, ou à la transmission
préliminaire de structure:

Pour reprendre l'exemple cité, le logiciel de compta va soit
directement interroger la base de donnée du logiciel de gestion
d'adhérents, à l'aide d'une description de type dictionnaire de sa
structure interne, ou alors le logiciel de compta va transmettre un
message dbus qui va déclencher une extraction de la part du
gestionnaire d'adhérents.

Dans les deux cas, l'utilisateur final n'a pas à jongler entre les
logiciels, ni à effectuer une transmission de données de l'un vers
l'autre.

L'immense intérêt de ces mécanismes est qu'il n'est pas nécessaire de
savoir si les bases son synchrones, ni si "l'importation" a bien eu
lieu.

Qui plus est, chaque logiciel garde la maitrise de ses données
(structurellement), mais bénéficie de l'enrichissement des autres
logiciels. Il n'est plus nécessaire, pour le secrétaire de
l'association, de demander au trésorier si X ou Y est à jour de
cotisation.

Ce sont des idées en vrac, mais que je pense doivent être creusées.