libreassociation - Re: [LibreAsso] Cahier des charges pour un logiciel de gestion de la communicaiton en milieu associatif

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Cahier des charges pour un logiciel de gestion de la communicaiton en milieu associatif

  • From: "Vincent-Xavier JUMEL" <vincent-xavier.jumel AT laposte.net>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Cahier des charges pour un logiciel de gestion de la communicaiton en milieu associatif
  • Date: Mon, 2 Mar 2009 15:24:48 +0100

Bonjour, je me permets de mettre la liste libre asso en copie.
Le lundi 02 mars 2009 14:57:48, Erik Lavarde a écrit :
> [...]
> En tant que chargé de com de la CPCA, je réagis à tes propositions :
> Concernant la mutualisation, telle que je la comprends, il s'agirait de
> proposer à l'ensemble des associations membres de la CPCA un outil en ligne
> de gestion de contacts : c'est une piste intéressante, masi suite à des
> discussions avec certains administrateurs, il semble que ces données sont
> trop "sensible" pour être hébergées sur un seul serveur commun, surtout
> pour les dizaines de milliers d'associations membres qui pourraient avoir
> envie d'utiliser cet outil... Je pense donc que ce n'est pas une voie que

Je comprends votre position et la respecte. Cela dit, j'aimerais attirer
votre
attention que de nombreuses associations et entreprises font appel à des
prestataires externes pour gérer des données sensibles comme leur
comptabilité
ou leur mails. Cela relève exactement du même procédé.

> Par ailleurs, qu'appelles tu exactement la disponibilité ? Est ce le fait
> de mettre à disposition le fichier executable (pour win) ou les packs
> (Linux) ?

Il se trouve qu'une grande partie des solutions, si ce n'est toutes,
nécessitent des connaissances et des compétences fortes en informatique. La
solution la plus généralement retenue et l'utilisation d'une application web.
Sa mise en œuvre et son utilisation nécessitent de savoir installer un
serveur
web capable de servir du contenu dynamique à travers php et MySql le plus
souvent. Cette solution n'est pas simple et dans le cadre d'une utilisation
simple de comptabilité d'association peut se révéler problématique.

Une telle solution permet aussi de rendre le service accessible à distance
depuis n'importe où à travers le web. Mais pour cela, il est nécessaire de
savoir administrer et gérer son serveur web pour que celui-ci soit à tout
moment accessible et sûr. Il se pose aussi, dans ce cas, la question de la
sécurité des données.

Un des autres avantages de la mutualisation est de garantir à toutes les
associations une plus grande sécurité pour leurs données personnelles de
comptabilité. Il y'a un grand risque, à mon avis, que le déploiement par les
associations d'une solution web se fasse en dépit des règles de sécurité de
base (en particulier en ce qui concerne les mots de passes …)

> Je te remercie en tout cas pour tes pistes de reflexion, y compris pour
> gDTC, dont peut-être Laurent peut un peu mieux m'expliquer le
> fonctionnement...

D'ici quelques temps, le groupe de travail libreasso devrait disposer d'un
serveur web permettant d'explorer et d'évaluer les solutions déjà existantes
(Dolibarr, phpCompta, gDTC). À partir de ce moment, il sera plus aisé pour
faire une démonstration de ce qui est possible.

Librement, Vx

--
Rejoignez dès maintenant les 4341 adhérents de l'April pour défendre votre
liberté

  • Re: [LibreAsso] Cahier des charges pour un logiciel de gestion de la communicaiton en milieu associatif, Vincent-Xavier JUMEL, 02/03/2009