libreassociation - Re: [LibreAsso] Fwd: [April] Le libre et les échecs

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Fwd: [April] Le libre et les échecs

  • From: Jérôme <jerome AT aranha.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Fwd: [April] Le libre et les échecs
  • Date: Tue, 23 Jun 2009 15:28:43 +0200

Le mardi 23 juin 2009 à 14:46 +0200, Patrick a écrit :
> N'ayant pas eu de réponse sur la liste april@, je me permets de
> soumettre ce
> message ici.
>
> Les clubs d'échecs représentent un potentiel de développement énorme,
> compte
> tenu qu'ils sont epu équipés, et que ces équipements reviennent très
> cher
> (matériel et logiciel).

Je ne connais pas très bien le sujet et mes infos ne sont pas à jour,
mais je pense qu'il y a déjà 3 choses à distinguer :
-1- L'automate (joueur contre machine).
-2 Le logiciel de jeu à distance.
-3- Les outils comme les bibliothèques de parties et stratégies.

Il me semble que s'il y a des logiciels libres pas mal, mais :
- Développer le point 1 est un investissement important en terme de
programmation.
- Je pense que le point 2 fonctionne bien mais à voir le côté design.
- Le point 3 est à développer.

C'est de toute manière une question à la fédération française ou par
exemple à la ligue corse http://www.corse-echecs.com/ligue/ qui semble
être dynamique.

Tu pourrait aussi regarder du côté des autres grands jeux, comme le Go
ou finalement jouer sur KGS avec l'applet java semble être le plus
facile, cgoban n'a pas une interface vraiment moderne :/ Je n'ai pas
regardé pour le xiang qi http://fr.wikipedia.org/wiki/Xiangqi ou le
shôgi http://www.shogi.fr/ http://mapage.noos.fr/shogi/.

Amicalement
--