libreassociation - Re: [LibreAsso] Net'Entraide

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Net'Entraide

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Net'Entraide
  • Date: Sun, 02 Aug 2009 17:34:54 +0200

Bonjour Yoann,
je représente une petite junior association de Mayenne, Net'Entraide (http://www.net-entraide.org). Nous rassemblons les jeunes passionnés d'informatique et organisons des rencontres, proposons de l'aide, ... Nous utilisions depuis toujours les logiciels libres par nécessite économique pour gérer l'association mais depuis peu nous nous sommes engagés pour que ceux que nous aidons, rencontrons, ... l'utilisent aussi. C'est pourquoi nous avons récemment adhérer à l'April.

Bienvenue et félicitations pour l'initiative de net-entraide (et bonnes vacances comme il est indiqué sur le site :-) ).

Personnellement, je ne connaissais pas le concept de « Junior associations ». J'ai vu qu'il y avait un réseau national, cela peut être un bon lieu de diffusion. Tu peux peut-être diffuser auprès de ce réseau le questionnaire « Association, informatique et logiciels libres » : http://www.libreassociation.info/questionnaire
qui est toujours ouvert (ou bien même l'adapter en fonction du public visé).

Cela n'a pas un rapport direct avec le monde associatif mais connais-tu le projet OpenStreetMap qui est un projet de cartographie libre. La Mayenne n'est pas encore bien couverte : http://www.openstreetmap.org/?lat=48.116&lon=-0.36&zoom=9&layers=B000FTF

Cela pourrait être un projet mobilisateur d'autres junior associations de couvrir avec précision le département. Le seul problème est l'investissement dans des GPS capables de sauvegarder des traces (mais c'est le genre de choses que peut soutenir une collectivité locale, je pense, en faisant vibrer la fibre départementale). Après, il faut aller sur le terrain, se renseigner sur tous les noms de lieux, consulter les cadastres, etc. J'ai commencé à en faire et c'est prenant.

Vincent Calame

  • Net'Entraide, yoann . nabat, 02/08/2009
    • Re: [LibreAsso] Net'Entraide, Vincent Calame, 02/08/2009