libreassociation - Point sur les RMLL

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Point sur les RMLL

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Point sur les RMLL
  • Date: Thu, 06 Aug 2009 12:20:46 +0200

Bonjour à tous,

Voici un petit retour rapide sur les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Nantes (RMLL )quelques semaines après tant que l'information est encore « tiède » :

Il n'y avait pas de thématique spécifique « monde associatif » aux RMLL, celle-ci était intégrée à la thématique « Économie sociale et solidaire » : http://2009.rmll.info/-Economie-Sociale-et-Solidaire-.html.
Deux séances étaient tournées vers le monde associatif :

Première séance : La présentation du questionnaire, par moi-même (http://2009.rmll.info/Usage-de-l-informatique-dans-les.html) où j'ai fait une présentation rapide du questionnaire et une sélection de quelques résultats significatifs. Le but n'était pas d'être exhaustif mais de profiter de l'occasion pour présenter le travail et établir des contacts. Le résultat est le suivant :
- deux groupes sont intéressés par l'adaptation du questionnaire à des contextes spécifiques (un à Toulouse et l'autre dans l'Hérault (association http://outils-reseaux.org/)
- on nous a conseillé de s'adresser au réseau national des maisons des associations (RNMA) : http://rnma.ouvaton.org/, personnellement je ne connaissais pas. Si quelqu'un les connait, nous sommes preneur.
- j'ai une discussion avec une personne de Dogmazic (http://www.dogmazic.net) qui était intéressé par l'idée d'un questionnaire à destination du monde associatif sur la question de la création libre. C'est une piste qui me semble intéresse. La question de la création libre peut être plus parlante que celle du logiciel libre et pourrait servir d'entrée en matière au logiciel libre justement.

Deuxième séance : la table ronde « Accompagner les associations dans leurs usages de l’informatique libre » organisée entre autres par Florence qui nous l'avait annoncé sur cette même liste il y a un mois : http://2009.rmll.info/Accompagner-les-associations-dans.html. J'ai dû partir avant la fin malheureusement. Elle a été l'occasion de mieux faire connaissance avec l'association Globenet et l'association Outils Réseaux citée plus haut (http://outils-reseaux.org/). Mais je laisserai les personnes qui l'ont organisée en parler mieux que moi.

De manière générale, le monde associatif n'a pas été absent des RMLL puisque tout simplement le monde associatif est partout et sur tous les sujets. Par exemple, j'ai suivi les séances de travail de la thématique « Accessibilité et handicap » (http://2009.rmll.info/-Accessibilite-et-handicap-.html) dont les acteurs sont pour beaucoup des associations. Et là, le son de cloche a été différent. D'après les intervenants présents, c'est un monde très fermé où la logique du logiciel libre a beaucoup de mal à pénétrer. Résultat : c'est un marché de niches avec des licences très couteuses.

Enfin, le lien entre monde associatif et économie sociale et solidaire me parait être une piste intéressante. Le monde associatif est bien entendu beaucoup plus vaste que l'économie sociale et solidaire dont tous les acteurs ne sont pas des associations mais il y a de nombreux points communs. Et puis, les acteurs économiques très présents auprès du monde associatif sont souvent issus de l'économie sociale (Crédit Coopératif, Macif, etc.).