Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)
Archives de la liste
- From: Bastien Sibille <bastien.sibille AT gmail.com>
- To: "libreassociation AT april.org" <libreassociation AT april.org>
- Cc: "libreassociation AT april.org" <libreassociation AT april.org>
- Subject: Re: [LibreAsso] Point sur les RMLL
- Date: Thu, 6 Aug 2009 12:58:44 +0200
- Domainkey-signature: a=rsa-sha1; c=nofws; d=gmail.com; s=gamma; h=references:message-id:from:to:in-reply-to:content-type :content-transfer-encoding:x-mailer:mime-version:subject:date:cc; b=STKSiasPLwP7Zc9uuX+pphfWleZsT3BIEOw23tCS/SxXYDPWqcArOj5Ih0w+1NBVKK q1kJAmj+xX3ybnt3nfjTo1b3yYM2a2oJVxbiJGqQHvm7X4tTwwPsYIGIk2QJ0b7FSGf0 ODGdb7ITcjZO54t4CUi+SBfAkloWwPeHe46iA=
Bonjour à tous,
Merci Vincent pour ce retour de ce qui s'est dit aux RMLL. Pour moi qui n'y étais pas, c'est un retour précieux!
Une petite remarque à propos de ton dernier paragraphe: le secteur de l'économie sociale est défini par le régime juridique des structures qui le composent. En font parti: toutes les associations loi 1901, les coopératives, les mutuelles et les scic. Du coup, je ne suis pas sûr qu'on puisse dire que "Le monde associatif est bien entendu beaucoup plus vaste que l'économie sociale" comme tu le fais... A discuter!
Amicalement,
Bastien
Le 6 août 2009 à 12:20, Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr> a écrit :
Bonjour à tous,
Voici un petit retour rapide sur les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Nantes (RMLL )quelques semaines après tant que l'in formation est encore « tiède » :
Il n'y avait pas de thématique spécifique « monde associatif » aux RMLL, celle-ci était intégrée à la thématique « Économie sociale et solidaire » : http://2009.rmll.info/-Economie-Sociale-et-Solidaire-.htm l.
Deux séances étaient tournées vers le monde associatif :
Première séance : La présentation du questionnaire, par moi-même (http://2009.rmll.info/Usage-de-l-informatique-dans-les. html) où j'ai fait une présentation rapide du questionnaire et une s élection de quelques résultats significatifs. Le but n'était pas d'être exhaustif mais de profiter de l'occasion pour présenter le tr avail et établir des contacts. Le résultat est le suivant :
- deux groupes sont intéressés par l'adaptation du questionnaire à des contextes spécifiques (un à Toulouse et l'autre dans l'Hérault (association http://outils-reseaux.org/)
- on nous a conseillé de s'adresser au réseau national des maisons d es associations (RNMA) : http://rnma.ouvaton.org/, personnellement j e ne connaissais pas. Si quelqu'un les connait, nous sommes preneur.
- j'ai une discussion avec une personne de Dogmazic (http://www.dogmazic.net ) qui était intéressé par l'idée d'un questionnaire à destination du monde associatif sur la question de la création libre . C'est une piste qui me semble intéresse. La question de la créatio n libre peut être plus parlante que celle du logiciel libre et pourr ait servir d'entrée en matière au logiciel libre justement.
Deuxième séance : la table ronde « Accompagner les associations dans leurs usages de l’informatique libre » organisée entre autres par Florence qui nous l'avait annoncé sur cette même liste il y a un mois : http://2009.rmll.info/Accompagner-les-associations-dans.html . J'ai dû partir avant la fin malheureusement. Elle a été l'occasion de mieux faire connaissance avec l'association Globenet e t l'association Outils Réseaux citée plus haut (http://outils-reseaux.or g/). Mais je laisserai les personnes qui l'ont organisée en parler m ieux que moi.
De manière générale, le monde associatif n'a pas été absent des RMLL puisque tout simplement le monde associatif est partout et sur tous les sujets. Par exemple, j'ai suivi les séances de travail de l a thématique « Accessibilité et handicap » (http://2009.rmll.info/-Accessibilite-et-handicap-. html) dont les acteurs sont pour beaucoup des associations. Et là, l e son de cloche a été différent. D'après les intervenants présents, c'est un monde très fermé où la logique du logiciel libre a beaucoup de mal à pénétrer. Résultat : c'est un marché de niches avec des licences très couteuses.
Enfin, le lien entre monde associatif et économie sociale et solidai re me parait être une piste intéressante. Le monde associatif est bi en entendu beaucoup plus vaste que l'économie sociale et solidaire d ont tous les acteurs ne sont pas des associations mais il y a de nom breux points communs. Et puis, les acteurs économiques très présents auprès du monde associatif sont souvent issus de l'économie sociale (Crédit Coopératif, Macif, etc.).
Vincent
--
Info sur la liste : http://www.april.org/wws/info/libreassociation
Wiki du groupe de travail :
http://wiki.april.org/w/Cat%C3%A9gorie:LibreAssociation
Site en projet : http://www.libreassociation.info
- Point sur les RMLL, Vincent Calame, 06/08/2009
- Re: [LibreAsso] Point sur les RMLL, Alain DEPARNAY, 06/08/2009
- Re: [LibreAsso] Point sur les RMLL, Vincent Calame, 06/08/2009
- Re: [LibreAsso] Point sur les RMLL, Patrick, 27/08/2009
- Re: [LibreAsso] Point sur les RMLL, Bastien Sibille, 07/08/2009
- Re: [LibreAsso] Point sur les RMLL, Alain DEPARNAY, 06/08/2009
Archives gérées par MHonArc 2.6.16.