libreassociation - Re: [LibreAsso] Point sur les RMLL

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Point sur les RMLL

  • From: Alain DEPARNAY <a.deparnay AT free.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Point sur les RMLL
  • Date: Thu, 06 Aug 2009 17:52:33 +0200

Bonjour à tous,

Vincent Calame a écrit :

- on nous a conseillé de s'adresser au réseau national des maisons des associations (RNMA) : http://rnma.ouvaton.org/, personnellement je ne connaissais pas. Si quelqu'un les connait, nous sommes preneur.
Je connais le président du réseau : j'organise une conférence sur les logiciels libres et les associations lors de l'université d'été de la communication associative à Lille, à sa demande.
Il s'agit du président de la MDA de Tourcoing, Luc DE BACKER. 2 autres MDA seront présentes parmi les organisateurs : celle de Lille et de Roubaix,  et sans doute d'autres dans la salle. Je peux donc profiter de la conférence pour faire passer la demande. Le public sera réceptif.

Deuxième séance : la table ronde « Accompagner les associations dans leurs usages de l’informatique libre » organisée entre autres par Florence qui nous l'avait annoncé sur cette même liste il y a un mois : http://2009.rmll.info/Accompagner-les-associations-dans.html. J'ai dû partir avant la fin malheureusement. Elle a été l'occasion de mieux faire connaissance avec l'association Globenet et l'association Outils Réseaux citée plus haut (http://outils-reseaux.org/). Mais je laisserai les personnes qui l'ont organisée en parler mieux que moi.
Là, je suis vachement intéressé... puisque c'est le thème de ma conférence. Si vous avez des retours, voir des supports, je suis preneur.

De manière générale, le monde associatif n'a pas été absent des RMLL puisque tout simplement le monde associatif est partout et sur tous les sujets. Par exemple, j'ai suivi les séances de travail de la thématique « Accessibilité et handicap » (http://2009.rmll.info/-Accessibilite-et-handicap-.html) dont les acteurs sont pour beaucoup des associations. Et là, le son de cloche a été différent. D'après les intervenants présents, c'est un monde très fermé où la logique du logiciel libre a beaucoup de mal à pénétrer. Résultat : c'est un marché de niches avec des licences très couteuses.

Enfin, le lien entre monde associatif et économie sociale et solidaire me parait être une piste intéressante. Le monde associatif est bien entendu beaucoup plus vaste que l'économie sociale et solidaire dont tous les acteurs ne sont pas des associations mais il y a de nombreux points communs. Et puis, les acteurs économiques très présents auprès du monde associatif sont souvent issus de l'économie sociale (Crédit Coopératif, Macif, etc.).

Vincent
Le monde de l'ESS est très réceptif aux arguments du libre. Quelles que soient les structures juridiques. Ne pas oublier les SCOP, qui ont souvent débuté en tant qu'associations  et dont les valeurs sont communes... Et il y a pas mal de SSLL qui sont en fait des Scops.

Alain