libreassociation - InformEthic | "Technologies, ONGs & entreprises sociales"

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

InformEthic | "Technologies, ONGs & entreprises sociales"

  • From: Damien ROUSSAT <damien.roussat AT gmail.com>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: InformEthic | "Technologies, ONGs & entreprises sociales"
  • Date: Fri, 20 Nov 2009 14:49:35 +0100

Bonjour,

Je me présente, j'ai rejoint il y a peu la liste, je suis Damien Roussat, actuellement en charge de la partie technique pour le site de la startup www.babyloan.org, site de financement de micro-crédits dans les pays en voie de développement. Nous travaillons sur les problématiques d'utilisation de la technologie pour la microfinance (l'accès au crédit pour les personnes exclues du système bancaire). C'est dans ce travail que j'ai été amené à me pencher sur les problématiques de l'utilisation du Web et de l'informatique pour les structures à objectif social, sociétal et environnemental. Certes des assos pour la plupart, mais pas que. Fondations, coopératives, entreprises de l'économie sociale aussi.

Mon constat fut qu'il y avait du boulot, et que malgré les prouesses et les avancées de la technologie, il y avait encore beaucoup à faire pour la majorité des structures, notamment en terme d'adaptabilité des logiciels aux usages et spécificités de ces structures, leur pérennité (aux logiciels), leur coût et leur pertinence. Je crois que c'est entre autre aussi l'objet de cette liste !

J'ai créé un groupe informel, une petite liste de discussion sur le sujet, InformEthic, dont vous apprendrez plus à http://www.informethic.net/wiki (c'est très modeste hein), qui a réuni quelques organisations intéressées de différents secteurs. J'ai rencontré Vincent Calame aussi, de Libre-Asso et pour la Fondation pour le progrès de l'homme, et nous avons débattu d'un intérêt commun pour ces sujets. Le besoin, clé, de définir de façon plus exhaustive et industrialisée les besoins des structures que l'on souhaite appuyer se fait sentir chaque jour un peu plus. J'ai beaucoup apprécié le travail de chacun au niveau des questionnaires pour les assos, bravo. J'espère, qu'il est possible d'aller encore plus loin dans cette connaissance et interaction (non-intéressée!) avec ces structures, assos et plus, et que vous serez intéressé par en discuter ensemble. Avec Vincent, nous évoquions l'idée d'un évènement informaticiens / organisations dédié à l'explicitation des besoins sous forme de suites de mini-interviews de 5/10 minutes, selon une thématique donnée (secteur d'activité, domaine d'application ou structure juridique par exemple).

InformEthic organise autour de ces sujets une réunion de bilan + travail sous formes de tables rondes lundi 30 novembre à Paris.
La réunion se déroulera de 19h à 22h à la Fondation pour le Progrès de l'Homme, 38 rue Saint Sabin, Paris 11e, et est ouverte à tous sous le signe de la discussion et de la convivialité.

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter ou à vous manifester sur l'un des supports d'InformEthic :
- la liste Google : http://groups.google.fr/group/informethique?hl=fr
- l'évènement Facebook : http://www.facebook.com/group.php?gid=101140856049#/event.php?eid=190576471720&index=1
- le groupe LinkedIn : http://www.linkedin.com/groups?home=&gid=2065835&trk=anet_ug_hm

Merci ! Et bravo pour cette liste toujours riche dans son contenu et stimulante dans ses réflexions.
Bien à vous,

--
Damien Roussat
Tel : +33 6 70 46 91 52

  • InformEthic | "Technologies, ONGs & entreprises sociales", Damien ROUSSAT, 20/11/2009