Accéder au contenu.
Menu Sympa

libreassociation - Re: [LibreAsso] texte v2

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [LibreAsso] texte v2


Chronologique Discussions 
  • From: Bastien Sibille <bastien.sibille AT gmail.com>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] texte v2
  • Date: Thu, 10 Dec 2009 15:23:50 +0100
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; c=nofws; d=gmail.com; s=gamma; h=mime-version:in-reply-to:references:date:message-id:subject:from:to :content-type; b=qrPNJZy0HC1SC5aZPEv3TrzaCkCv8VHRG908XPdDZ2U1w3WHjTwLZXGpfpUK1RY8w5 JQeiUzG2yHWXFGLU3vKZIn3/hMhlFtww1OtQIh3cWVT2ZMwdHZoPk94K9FGiLcSqLpmU OkiCZD/fZDAYo4gwns31KjJpkUPxoW7Pnm9Xs=

Merci Damien pour ta réponse, qui me permet de répondre également au texte de Vincent.

Bon, je suis un peu surpris car tu dis qu'on voit "comme le nez au milieu de la figure" que ce texte a été écrit par un informaticien... Rr c'est moi qui l'ai écrit, et je ne suis pas informaticien !!! ;-) Cela dit, vue ma passion pour l'informatique, je prends cela plutôt comme un compliment :-)

Dans la seconde version du texte, j'ai précisément essayé de montrer en quoi les communautés du libre devraient elles aussi se tourner vers l'ESS. J'ai ajouté ce paragraphe suite à ta première réaction, appuyée par d'autres, qui disaient que "l'alliance" n'allait que dans un sens. J'espère avoir ainsi apporté une réponse suffisante à cette critique.
Par contre, je n'ai, il est vrai, pas exhorté les SSLL à devenir des entreprises d'économie sociale. C'est une piste intéressante, qu'il faudra probablement creuser. D'autant qu'il existe plusieurs coopératives/scop de production de LL en France auprès desquelles de bons arguments en cette faveur peuvent être trouvés.
Cela dit, je pense qu'on peut tout à fait fournir un très bon services aux structures d'économie sociale, notamment en leur fournissant du libre, sans être soi-même une structure de ce type. C'est ici qu'entre en jeu le "solidaire" de "sociale et solidaire". Les entreprises d'économie solidaire sont des entreprises qui ont les mêmes statuts que les entreprises classiques, mais dont le but est différent. C'est la raison pour laquelle on attache souvent "solidaire" à "sociale" dans le temre "économie sociale et solidaire", afin que la distinction avec l'économie capitaliste classique ne se fasse pas uniquement sous l'angle juridique, mais également sous l'angle de l'objectif de la structure.

Cela fait en réalité le lien avec le texte de Vincent, qui (c'est là juste mon avis car cela ne ressortait pas de façon claire de son texte) souhaitais intégrer le libre à l'économie solidaire, et ce afin de faire reconnaître, ce qui est tout à fait juste à mon avis, que les SSLL font partie de l'économie solidaire, et donc, par extansion, de l'économie sociale et solidaire.

Du coup, appel de phare à Vincent: je pense que l'enjeu, c'est, dans un premier temps, de faire reconnaître que les SSLL sont des structure d'économie solidaire, et de développer cet argument plus que tu ne le fais ton texte. En effet, ton texte, que j'ai trouvé très bon parce qu'il clarifie certains points, parle surtout du copyleft et du libre, et pas assez de la spécificité des SSLL et de leur proximité avec l'économie solidaire.

Pour moi, les SSLL font partie de l'économie solidaire, et c'est à ce titre que je pense qu'on peut les intégrer à l'ESS ;-) .

Bon, j'espère n'avoir pas été trop confus...
Bastien

Le 10 décembre 2009 14:50, Damien ROUSSAT <damien.roussat AT gmail.com> a écrit :
Bonjour Bastien,

Je pensais plutôt au texte alliance - que, encore une fois, je trouve très bien - sur la partie "réaction des membres de l'ess".
A ta dispo pour en parler !


--
Damien Roussat
+33 6 70 46 91 52
Twitter : damienroussat
Skype : damien.roussat
-----------------------------------------
transformes.fr | babyloan.org


2009/12/10 Bastien Sibille <bastien.sibille AT gmail.com>

Damien merci pour ces observations.
Cela dit, pour que je puisse mieux les comprendre, peux-tu nous dire si elles concernent le texte "Alliance" ou le texte "LL comme branche de l'ESS"?

Le 9 décembre 2009 13:18, Damien ROUSSAT <damien.roussat AT gmail.com> a écrit :
Bonjour,

Je me permets de réagir sur la V2 du texte après avoir enfin trouvé le temps de lire le texte ainsi que la version de Vincent sur le logiciel libre en tant que branche de l'ESS.

Je trouve ce texte très bien. Cependant, je pense qu'il est un point qu'il ne faut pas négligé et qui pourrait, si tristement, nuire à cette alliance tant attendue. Je pense que la majorité des personnes inscrites sur cette liste sont de formation informatique, ou de profession, et que peu de praticiens de l'ESS sans rapport avec l'informatique y soient.

L'impression que j'ai, c'est que ce texte a été écrit par un informaticien. En fait ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Et si, justement, cette alliance ne s'est pas encore faite, c'est parce que de par et d'autre il y a une certaine fierté et dignité à être ce que chacun est, l'un défenseur d'une économie alternative par rapport à une économie capitaliste, et l'autre défenseur d'un modèle libre par rapport au modèle propriétaire (qui sous-tend aussi ce côté alternatif <> capitaliste).

Et on vante donc les bienfaits du logiciel libre pour l'ESS. La question est la suivante :
si je suis militant du mouvement coopératif, en lisant ce document je pose la question : pourquoi ne parle-t-on pas de la transformation des sociétés de logiciel en coopérative ?

Par cette question je souhaite illustrer le fait que les préoccupations de chacun doivent être dépassées pour atteindre un but commun à dignité égale. Donc si on me propose d'adopter un système qui semble "mieux" pour moi, pourquoi ne parle-t-on pas d'adopter pour ceux qui proposent cette alliance ce qui fait leur avantage ?

Je pense tourné dans ce sens, ce texte ne recevra pas l'accueil qu'il mérite dans la majorité de la communauté ESS.
A disposition pour en parler plus en détail ; je continue de souligner que le style et les idées sont cependant très bien !

Bravo et à bientôt,

--
Damien Roussat
+33 6 70 46 91 52
Twitter : damienroussat
Skype : damien.roussat
-----------------------------------------
transformes.fr | babyloan.org


2009/11/29 Michel Cadiou <mikadiou AT free.fr>
Et bien voilà un pied de biche qu'on sent bien dans sa main, pour aller

dé fracturer le social.

--
Michel Cadiou



Bastien Sibille a écrit :
> Bonjour à tou-te-s,
> voici une seconde version du texte "Economie Sociale - Logiciels
> Libres : le temps de l'alliance".
> J'ai essayé de prendre en compte les critiques et suggestions qui
> m'avaient été faîtes.
> Notamment, j'ai ajouté un paragraphe sur les raisons des communautés
> du libre à s'allier à l'économie sociale.
> Ce n'est pas parfait, et il reste beaucoup à dire... Comme toujours ! :-)
> Cordialement,
> Bastien



--
Info sur la liste : http://www.april.org/wws/info/libreassociation
Wiki du groupe de travail :
http://wiki.april.org/w/Cat%C3%A9gorie:LibreAssociation
Site en projet : http://www.libreassociation.info




--
Info sur la liste : http://www.april.org/wws/info/libreassociation
Accueil Wiki :
http://wiki.april.org/w/Libre_Association
Catégorie Wiki : http://wiki.april.org/w/Cat%C3%A9gorie:Libre_Association



--
Info sur la liste : http://www.april.org/wws/info/libreassociation
Accueil Wiki :
http://wiki.april.org/w/Libre_Association
Catégorie Wiki : http://wiki.april.org/w/Cat%C3%A9gorie:Libre_Association
Site en projet : http://www.libreassociation.info




--
Info sur la liste : http://www.april.org/wws/info/libreassociation
Accueil Wiki :
http://wiki.april.org/w/Libre_Association
Catégorie Wiki : http://wiki.april.org/w/Cat%C3%A9gorie:Libre_Association
Site en projet : http://www.libreassociation.info





Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page