libreassociation - Re: [LibreAsso] texte v2

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] texte v2

  • From: Damien ROUSSAT <damien.roussat AT gmail.com>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] texte v2
  • Date: Wed, 9 Dec 2009 13:18:48 +0100

Bonjour,

Je me permets de réagir sur la V2 du texte après avoir enfin trouvé le temps de lire le texte ainsi que la version de Vincent sur le logiciel libre en tant que branche de l'ESS.

Je trouve ce texte très bien. Cependant, je pense qu'il est un point qu'il ne faut pas négligé et qui pourrait, si tristement, nuire à cette alliance tant attendue. Je pense que la majorité des personnes inscrites sur cette liste sont de formation informatique, ou de profession, et que peu de praticiens de l'ESS sans rapport avec l'informatique y soient.

L'impression que j'ai, c'est que ce texte a été écrit par un informaticien. En fait ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Et si, justement, cette alliance ne s'est pas encore faite, c'est parce que de par et d'autre il y a une certaine fierté et dignité à être ce que chacun est, l'un défenseur d'une économie alternative par rapport à une économie capitaliste, et l'autre défenseur d'un modèle libre par rapport au modèle propriétaire (qui sous-tend aussi ce côté alternatif <> capitaliste).

Et on vante donc les bienfaits du logiciel libre pour l'ESS. La question est la suivante :
si je suis militant du mouvement coopératif, en lisant ce document je pose la question : pourquoi ne parle-t-on pas de la transformation des sociétés de logiciel en coopérative ?

Par cette question je souhaite illustrer le fait que les préoccupations de chacun doivent être dépassées pour atteindre un but commun à dignité égale. Donc si on me propose d'adopter un système qui semble "mieux" pour moi, pourquoi ne parle-t-on pas d'adopter pour ceux qui proposent cette alliance ce qui fait leur avantage ?

Je pense tourné dans ce sens, ce texte ne recevra pas l'accueil qu'il mérite dans la majorité de la communauté ESS.
A disposition pour en parler plus en détail ; je continue de souligner que le style et les idées sont cependant très bien !

Bravo et à bientôt,

--
Damien Roussat
+33 6 70 46 91 52