libreassociation - Re: [LibreAsso] Participation d'un libriste motivé

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Participation d'un libriste motivé

  • From: Francois Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: <libreassociation AT april.org>
  • Subject: Re: [LibreAsso] Participation d'un libriste motivé
  • Date: Thu, 11 Mar 2010 09:18:12 +0100

Bonjour et bienvenue Alexandre,

Le jeu 11/03/10 04:26, alexistance AT gmail.com a écrit:
> Bonjour, dans le désir de promulguer l'information sur le logiciel
> libre, à mon échelle, j'aimerais trouver dans le cadre du milieu
> associatif, de l'information permettant d'agir et de présenter ce
> projet d'avenir afin d'être le plus précis possible.

Il y a un grand nombre de ressources disponibles, à plusieurs
niveaux. Aussi, comme il a été dit, n'hésite pas à te rapprocher
d'un groupe d'utilisateur : www.trouvetongull.info

Si tu veux aborder en profondeur le logiciel et la culture libre,
il y a de nombreux ouvrages : http://www.april.org/fr/bibliographie
Je pense en particulier à :
http://www.labatailledulogiciellibre.info/
http://www.freescape.eu.org/piraterie/index.html
http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212126099/
ainsi que l'essai de Stallman
http://shop.fsf.org/product/free-software-free-society/
qui est une collection de textes fondateurs dont tu pourra trouver la
traduction ici : http://www.gnu.org/philosophy/philosophy.fr.html

Si tu recherche des ressources pour présenter le logiciel libre,
le groupe de travail Sensibilisation (wiki.april.org/w/sensibilisation)
recense un certain nombre d'outils existants (livrets, diaporamas, ...) :
http://wiki.april.org/w/Liste_des_%C3%A9l%C3%A9ments_de_sensibilisation_existants
Nous avons également deux projets en cours de développement :
http://www.april.org/fr/projet-de-depliant-le-logiciel-libre-comment-ca-marche
http://www.april.org/fr/projet-de-catalogue-papier-de-logiciels-libres
Et nous avons mené des formations pour aider nos membres à
présenter le logiciel libre :
http://wiki.april.org/w/Formation_Conf%C3%A9rencier
http://wiki.april.org/w/Pr%C3%A9senter_le_logiciel_libre

N'hésite pas à nous solliciter pour des informations, et si tu ne
trouve pas ton bonheur, n'hésite pas à décrire ce qui te ferais
plaisir de disposer : peut être un futur projet en perspective.

François

Aie soucis de n'être fidèle qu'a toi même – et tu m'auras suivi.
-+- Friedrich Nietszche, Le gai savoir -+-

  • Re: [LibreAsso] Participation d'un libriste motivé, Francois Poulain, 11/03/2010