libreassociation - v0.1 Alliance ESS/LL

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

v0.1 Alliance ESS/LL

  • From: Bastien Sibille <bastien.sibille AT gmail.com>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: v0.1 Alliance ESS/LL
  • Date: Thu, 8 Apr 2010 00:57:12 +0200

Bonsoir tout le monde,

les idées et expériences décrites suite au précédent message sont riches et passionnantes.
D'autres intiatives proches de nous existent qui ne se sont pas encore exprimées: la discussion leur est bien sûr largement ouverte.
Ces idées, ces expériences et ces initiatives montrent, si cela était encore nécessaire, la fertilité du dialogue entre l'ESS et le libre.
Parce qu'il nous faut avancer autour d'éléments concrets, je vous propose dans la suite de ce mail une synthèse des échanges.

Des messages échangés ces derniers jours, trois thèmes ressortent :
(1) le thème de la production de code libre pour l'ESS, avec des questions liées (a) à la forme juridique des structures de production et (b) au financement de la production;
(2) le thème de l'usage des logiciels libres dans l'ESS, avec des questions liées (a) au recencement des usages et (b) au réseautage des utilisateurs et des producteurs;
(3) le thème de la reconnaissance institutionnelle avec des questions liées (a) à l'intégration du libre par les grands acteurs de l'ESS et les institutions publiques et (b) à la reconnaissance de la production du libre comme d'une production de l'économie sociale et solidaire en tant que telle.

Je répète ce que j'ai dit dans mon premier mail: parce que l'ESS connaît d'importants mouvements internes, parce que la question d'une alliance stratégique entre l'ESS et les LL a largement fait son chemin cette dernière année, parce que de gros acteurs de l'ESS ont pris fait et cause pour le libre, parce que de nombreuses initiatives incarnent localement ce rapprochement, nous avons aujourd'hui l'opportunité de porter haut et fort ces thématiques.

C'est le moment: allons-y.

Allons-y autour d'idées fortes. Les points que vous avez soulevés et que j'ai précédemment résumés sont une bonne base. Creusons-les.

Pour ce faire, je place à la suite de ce message les différents points des trois thématiques de façon à ce que nous puissions continuer à les approfondir sur le plan des idées et sur le plan des initiatives/projets qui les exemplifient... C'est une ébauche à compléter. Ceux qui ont soulevés ces points (j'indique les noms des personnes qui les ont soulevés ou des initiatives qui les ont suscité) peuvent ainsi continuer à préciser leur pensée et ceux qui souhaitent nous rejoindre apporter leur contribution.

Cordialement à tous et toutes,

Bastien

(1) Production de code libre pour l'ESS

(a) forme juridique des structures de production
-> SCIC comme forme intéressante afin de lier producteurs et utilisateurs - Cévennes libres, Adullact (Benjamin ; Mathilde) et comme évolution juridique pour les GULL (Vincent)
-> Coopératives de production  - Coopérative Multimédia Solidaire de Nantes (Mathilde)
-> Association - Ai2L

(b) financement de la production
->produits d'épargne solidaire orienté vers le libre (Vincent)
->financement peer-to-peer (Frédéric Royer)
->financement par association, fondation ou scic - Ai2l, Cévennes libres

(2) le thème de l'usage des logiciels libres dans l'ESS
(a) recencement des usages
-> indicateurs, enquêtes - questionnaire LibreAsso (associations), questionnaire structures d'insertion (Ai2l), questionnaire institution de financement (Ai2l) (Frédéric Sultan)
-> mutualisation des enquêtes, outils statistiques, expertise, benchmarking (Damien)

(b) réseautage des utilisateurs et des producteurs
-> à travers des Scic (Benjamin)
-> à travers des coopératives d'utilisateurs (Vincent)
-> à travers des plateformes de production du code - Forge des Logiciels Libres pour l'Economie Sociale
-> à travers le référencement des logiciels (Emmanuel)

(3) le thème de la reconnaissance institutionnelle
(a) intégration du libre par les grands acteurs de l'ESS et les institutions publiques
-> prise de position des grandes coopératives, mutuelles, associations - Ai2L (Frédéric Royer)
-> faire du libre une valeur (Frédéric Sultan)

(b) reconnaissance de la production du libre comme d'une production de l'économie sociale et solidaire en tant que telle
-> impliquer les têtes de réseau de l'ESS
-> communiquer efficacement

  • v0.1 Alliance ESS/LL, Bastien Sibille, 08/04/2010