libreassociation - Re: [LibreAsso] Sensibilisation du monde associatif au logiciel libre

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Sensibilisation du monde associatif au logiciel libre

  • From: Damien ROUSSAT <damien.roussat AT gmail.com>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Sensibilisation du monde associatif au logiciel libre
  • Date: Tue, 5 Oct 2010 12:50:17 +0200

Bonjour,

A ce propos j'aimerais attirer votre attention sur le projet d'Observatoire que nous démarrons tout juste au sein de l'association InformEthic, dont je m'occupe (toujours).

En gros, il s'agit d'agréger les données provenant de divers travaux sur le lien entre TIC et assos/ONGs/ESS/entreprises sociales.
En mettant en commun des données hétérogènes, locales, régionales ou nationales, reflétant un certain existant, autour d'une structure définie collectivement (cette interopérabilité que tu évoques, un jour peut-être?), nous cherchons à canaliser les efforts en ce sens.

La base ainsi consolidée sera mise à disposition et ouverte à tous via un site (et pourquoi pas aussi un rapport à diffuser plus 'officiellement'). Il s'agit ici d'une version pilote qui cherche à regrouper entre 3 et 10 sources de données, dont le questionnaire est un très bon exemple.

Je lance à ce propos un appel sur la liste à tous ceux qui disposeraient de données sur l'usage des TIC par les assos entre autre, à participer à l'Observatoire, qui est ouvert à tous et à vocation collaboratif (les données ainsi collectées ne seraient bien sur pas restituées sous le nom d'InformEthic, qui n'est que le maitre d'oeuvre du socle, mais sous le nom de leur producteur - et il n'y a aucun modèle commercial derrière ce projet!). Je pense notamment à Toulibre et Outils-Réseaux qui, d'après ce que me disait Vincent Calame, ont adopté le modèle du questionnaire localement.

Je pense qu'il s'agit pour ce projet, également, d'une possibilité de plus de consolider nos efforts. Merci de vos éventuels retours !

--
Damien Roussat
Tel : +33 6 7046 9152 | Twitter [@damienroussat]