Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)
Archives de la liste
- From: Julien ANDRE <julien.21 AT gmail.com>
- Subject: Cancon, l'éc(h)o local
- Date: Fri, 10 Dec 2010 15:41:15 +0100
- Domainkey-signature: a=rsa-sha1; c=nofws; d=gmail.com; s=gamma; h=mime-version:date:message-id:subject:from:content-type; b=x6z3bke1MCqmikjCo8DaTZCA0wE2z/u8HHbGxGE7AbFW8LLqnG8k6Jn3cPacZw2QGV E+vk+InY3IQJpj0lrFRi4wf1KvcHvBiWHoEeici95sp/dSPdpBcvh+gcG/OUcFPA4qiZ CxyeNtMJ8U4pXPdf85QJ2+cB1RkQvgnJfxixk=
Communiqué de presse - 10 décembre 2010
Pour la clôture du sommet de Cancùn, un webReportage témoigne du contre-sommet à Cancon : www.culture-ethique.fr/cancon2010/
Le sommet de Cancùn touche à sa fin et il semblerait qu'aucun accord ambitieux n'a été pris par les gouvernements pour assurer un avenir meilleur.
C'était bien le message lancé par 4 ONG en France lors du contre-sommet à Cancon le 4 décembre dernier. Avec la présence de José Bové et de Cécile Duflot pour appuyer l'initiative citoyenne, Cancon, l'un des milles Cancùn de Via Campesina, a démontré l'alliance des citoyens pour construire un contre-pouvoir d'une envergure mondiale.
Réalisé par CULTURE ET TIC, ce webReportage est sûrement le premier de son genre car il est sous licence Libre et réalisé avec des logiciels Libres. Il est respectueux des standards du WCAG 2.0, c'est-à-dire qu'il intègre les recommandations de base d'accessibilité web du W3C. Une licence libre-diffusion vous permet de diffuser le webReportage sous-réserve de certaines conditions, ici, vous devez citer la paternité et vous n'êtes pas autorisé à modifier cette réalisation. Vous pouvez donc la copier, la diffuser, même la vendre si vous le désirez...
« D'ordinaire, nous utilisons des licences plus ouvertes que la CC-BY-ND, mais pour le respect des opinions des protagonistes, nous avons choisis cette licence pour leur garantir la conformité de leurs propos dans le cadre de cette réalisation » explique Audrey MANIEZ.
Bien trop souvent ignorée ou méconnue des professionnels, l'accessibilité web est d'ailleurs une obligation pour les services publics. Quant aux autres, il s'agit simplement de citoyenneté.
« Dans notre milieu, nous constatons trop souvent des réalisations web qui écartent une minorité sous prétexte que les webmasters préfèrent les animations tape-à-l'oeil plutôt que des procédés d'utilité publique... » ajoute Julien ANDRE, « HTML5 peut être une vraie révolution dans ce domaine, mais encore faut-il que le navigateur de Microsoft, malheureusement le plus utilisé, respecte les standards du W3C. Peut-être que la 9e version sera enfin capable de faire ce que font les autres à leur version 4... »
Plus d'infos :
Cancon, l'ec(h)o local : www.culture-ethique.fr/cancon2010/
contact AT culture-ethique.fr
www.culture-ethique.fr
- Cancon, l'éc(h)o local, Julien ANDRE, 10/12/2010
Archives gérées par MHonArc 2.6.16.