libreassociation - Elements de langage - tic - marques - log iciels libres - standards ouverts - Formation / [Fwd: Re: [Geronto] TR: reportage au 20 H de T F1 sur l'accés facebook à la maison de retrai te de Louvres

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Elements de langage - tic - marques - log iciels libres - standards ouverts - Formation / [Fwd: Re: [Geronto] TR: reportage au 20 H de T F1 sur l'accés facebook à la maison de retrai te de Louvres

  • From: Jean-Luc Poitoux <jluc.poitoux AT free.fr>
  • Subject: Elements de langage - tic - marques - log iciels libres - standards ouverts - Formation / [Fwd: Re: [Geronto] TR: reportage au 20 H de T F1 sur l'accés facebook à la maison de retrai te de Louvres
  • Date: Fri, 31 Dec 2010 16:52:21 +0100

pour info et commentaires

bonnes fêtes à toutes et tous

JLuc

-------- Message original --------
Sujet: Re: [Geronto] TR: reportage au 20 H de TF1 sur l'accés facebook à la maison de retraite de Louvres / elements de langage - tic - marques - logiciels libres - standards ouverts
Date: Fri, 31 Dec 2010 15:40:16 +0100
De: Jean-Luc Poitoux <jluc.poitoux AT free.fr>
Pour: ml-geronto AT territorial.fr, Dr Jean LOCQUET <locquet.j AT wanadoo.fr>, Corinne Godel <maisonderetraitedelouvres-c.godel AT orange.fr>
Références: <03ee01cba82e$7b683520$72389f60$@caudron AT orange.fr> <10872579.191628.1293747598373.JavaMail.www@wwinf1k18>

Bonjour Mr Locquet, bonjour à toutes et tous,

merci pour cette info que je lis malheureusement trop tard pour avoir pu
voir ce reportage qui devait être fort intéressant.

Bravo pour toutes les tentatives qui permettent de limiter la fracture
numérique qui ne cesse de s'amplifier.

Aider les personnes âgées, en maison de retraite notamment, à utiliser
au mieux les outils informatiques et multimédia, les services en ligne
et les réseaux sociaux en particulier, me semble bien naturel,
participe de leur accompagnement et doit être encouragé.

Mais pourquoi céder à la pensée unique qui veut que TF1 parle de :
FaceBook = Microsoft = Google = Entreprise en abus de position dominante
sanctionnée par l'union européenne notamment, alors qu'il existe une
offre foisonnante grâce notamment aux logiciels libres et aux standards
ouverts ?

Pourquoi ne pas adopter comme langage :
- réseaux sociaux,
- système d'exploitation,
- suite bureautique,
- moteur de recherche,
des concepts universels, plutôt que des marques ?

2010 aura été officiellement l'année de la diversité biologique.
Ne pensez-vous pas qu'elle est au moins aussi indispensable dans les tic
(technologies de l'information et de la communication) ?

Notre devoir n'est-il pas d'informer sur toutes les offres existantes
sans en favoriser aucune ?

si c'était une lessive ou une voiture, agirait-on ainsi ?

il est vrai que le permis de conduire prépare à la conduite de tout
véhicule, quelle que soit sa marque...

eh bien, faisons de même en informatique et dans les TIC !

ensemble nous pouvons y parvenir.

Tel est le voeu que je formule pour 2011

bonnes fêtes et bonne nouvelle année

Jean-Luc Poitoux,
Blaye (33) et Rouen (76)

Accompagner - Médier - Former - Evaluer

Fixe : 09 51 26 29 25
Mobile : 06 81 69 59 47

Jean LOCQUET a écrit :
Merci

Ca donne des idées.

Dr Jean LOCQUET
> Message du 30/12/10 15:35
> De : "Jean-Michel CAUDRON"
> A : directeurs-etablissement AT googlegroups.com,
S_Y_N_E_R_G_I_E AT yahoogroupes.fr, ml-geronto AT territorial.fr