libreassociation - Projet Sigmah

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Projet Sigmah

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: Libre Association <libreassociation AT april.org>
  • Subject: Projet Sigmah
  • Date: Mon, 28 Mar 2011 14:13:52 +0200

Salut,

J'étais jeudi 24 mars à la présentation du logiciel Sigmah devant les
membres de la coopérative de pilotage du projet.

Sigmah est un outil de gestion de projets sous licence GPL :
indicateurs, fichiers, calendrier, fundraising, etc. Son histoire
commence avec trois humanitaires qui ont décidé de ne pas attendre
après les seuls informaticiens pour obtenir des outils adaptés à
leurs besoins. La démarche adoptée pour mener son développement est très
intéressante et il me semble qu'il y a beaucoup de leçons à en tirer.

http://sigmah.org/?q=fr
http://urd.org/

Ces organisations avaient des besoins commun en matière de gestion
d'information. Ce fait a été vérifié auprès de différentes
ONG françaises : aucune solution peu onéreuse n'existait, et les
solutions existantes, même onéreuses, n'étaient pas satisfaisantes. Ils
se sont tournés vers l'ONG Groupe URD (http://urd.org), qui est une ONG
qui s'intéresse à l'action humanitaire (une méta ONG, en gros). Un
projet de logiciel libre a alors démarré autour d'un groupe comptant 12
ONG (Action Contre la Faim, Aide Médicale Internationale, le Comité
d’Aide Médicale, le Comité de Secours Internationaux, la Croix-Rouge
française, Groupe URD, Handicap International, Médecins du Monde,
Première Urgence, Secours Islamique français, Solidarités International
et Triangle Génération Humanitaire) à partir de financements de la
Commission Européenne, de l'Agence Catalane de Coopération au
Développement, et de la Région Rhône-Alpes (400k€ de budget en tout).

Les personnes du Groupe URD ont vraiment bien cerné l'approche du libre,
et l'ont mis en pratique. En particulier sur deux points : l'apport que
ça a pour aider à faire accepter l'outil sur le terrain, et la pérennité
de l'outil de gestion dans le temps. En effet, dans le monde des ONG, on
n'impose pas un outil à quelqu'un sur le terrain, ce n'est pas vraiment
possible. Il faut qu'il y adhère, et pour ça il faut que l'outil soit
bien adapté à ses besoins. Les ONG qui participent au projet (ou du
moins leurs représentants) sont bien au fait des méthodes de conduite de
changement, et ont bien conscience de l'apport du libre pour ça,
dans la mesure où elles peuvent faire évoluer à tout moment le logiciel
selon leur besoins. Et c'est une garantie assez unique en la matière
qu'offre là le logiciel libre.

En matière de pérennité, le Groupe URD avait déjà fait un logiciel en
libre, mais ils n'avaient pas réussi à rassembler une communauté et
avaient regretté cet aspect. Ils ont pris ce point au sérieux autour de
Sigmah, et ont donc monté un comité de pilotage, qui rassemble les ONG
investisseurs dans le projet. Actuellement le projet est en phase de
finalisation, et le logiciel n'est pas publié en version finale (prévue
courant juin). Une réflexion est cependant menée pour ouvrir le comité,
notamment à l'international ; étendre dès que possible le réseau des
organisations utilisatrices (notamment auprès des ONG les plus
démunies) ; et ainsi pérenniser une communauté d'utilisateurs et de
mainteneurs du logiciel.

Je sais que les personnes du Groupe URD avaient rencontré Frédéric
Couchet et Loïc Dachary au début du projet ; je ne connais pas la
teneur de ces échanges, mais le résultat me semble au final
particulièrement intéressant. Il y aura du story telling à faire sur la
démarche. :)

François

Quand on me contrarie, on éveille mon attention, non pas ma colère ; je
m'avance vers celui qui me contredit, qui m'instruit.
-+- Montaigne, Les Essais -+-

  • Projet Sigmah, François Poulain, 28/03/2011