libreassociation - Je me présente, avant de participer

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Je me présente, avant de participer

  • From: Guillaume aka yaumegui <gyaumegui AT gmail.com>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Je me présente, avant de participer
  • Date: Wed, 4 May 2011 00:11:23 +0200

Bonjour à toutes et à tous,

J'aime bien cette coutume qui veut que, quand on arrive dans un groupe, on se présente aux autres membres.
Quand j'étais jeune animateur (on voit poindre l'association...) , on faisait ça avec les enfants !

Je me présente : je me prénomme Guillaume, j'ai 38 ans. Je vis à Hayange, dans le département de la Moselle. (C'est pas loin de la frontière luxembourgeoise.)
Profession : animateur socio-culturel. Vous l'aurez compris, mon employeur est une association. Dire que j'y suis entré pour 20 mois de service national et que ça va bientôt faire 15 ans...
J'ai par ailleurs été trésorier puis président d'une compagnie de théâtre (entre 1999 et 2004) puis président d'une association de création cinématographique et premier assistant-réalisateur du premier long métrage qu'elle a réalisé (de 2008 à 2010).
Voilà pour la partie associative.

Les logiciels libres ? Je les ai découverts en 2004. Une vilaine attaque virale m'a dégouté de Windows et mon meilleur ami, qui utilisait déjà un système GNU/Linux, m'a aidé à migrer. Une mandrake pendant quelque mois, puis ubuntu (que j'ai abandonné récemment mais ce n'est pas le sujet.)
Je connais aussi (un peu) debian et fedora.
Les applications que j'ai utilisées (et que j'utilise encore) dans un cadre associatif : LibreOffice (Writer et Calc), Dolibarr, Celtx, Gimp et SPIP pour un site web (celui de mon boulot...)

En toute modestie, je pense avoir une petite idée de la "complexité" (remarquez les guillemets) d'aborder la question informatique dans le monde associatif.
Par exemple, dans le cinéma, quand le président et assistant-réal travaille avec GNU/Linux, que son vice-président et réalisateur est sous Mac, et qu'en même temps le scénariste et la trésorière sont sous windows.... Imaginez le casse-tête...

Je sais par ailleurs combien les éditeurs de logiciels privateurs font non seulement leur travail de développement mais également leur travail commercial pour bien "brider" les choix des utilisateurs.

Nouveau membre de l'April, je vois dans le groupe Libre Association, l'occasion que j'attendais d'être (enfin) utile.
Voilà pourquoi je ferai les efforts nécessaires (en fonction de mon temps disponible) pour apporter ma pierre à l'édifice.

Au plaisir de vous lire.
Cordialement.

--
Courriel généré avec des logiciels libres.
Membre de l'APRIL.