libreassociation - Re: [LibreAsso] Compte rendu de la réunion du 30 mai sur le guide Libre Association

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Compte rendu de la réunion du 30 mai sur le guide Libre Association

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Compte rendu de la réunion du 30 mai sur le guide Libre Association
  • Date: Tue, 5 Jul 2011 09:32:41 +0200

Bonjour,

Le Sun, 03 Jul 2011 11:06:30 +0200,
Jérôme <jerome AT aranha.fr> a écrit :

> J'ai un doute sur "comment lire ce manuel" qui présume d'une certaine
> lourdeur. Pour un informaticien c'est naturel car le langage de
> programmation a lui même des conventions qui s'ajoutent à celles
> nécessaire à la compréhension de l'ouvrage. Je vois plus rarement
> "comment lire ce roman" ou "comment lire cette plaquette
> d'entreprise".

Si ça te rassure, il ne s'agit pas du titre définitif. L'idée est de
faire passer un certain nombre de messages liminaires sur la façon dont
sont présentés les logiciels, où les trouver, comment juger de
l'investissement nécessaire à leur exploitation, aborder la question
des services en ligne, etc.

> La clarté de la présentation et des conventions
> devrait suffire a elle même.

Ce n'est pas évident. Par exemple, si nous utilisons des pictos, il faut
bien à un moment préciser leur signification. Aussi, si il y a des
remarques générales à faire pour mieux appréhender les logiciels
(typiquement la question des services en ligne), il vaut mieux les
factoriser dans une section à part.

> Inversement je supprimerais "introduction" à "présentation générale
> des enjeux du logiciel libre en association" qui me paraît un chapitre
> respectable en soi, pour remplacer l'idée introductive de "Comment
> lire ce guide" par "Pourquoi ce guide" dans un préambule de quelques
> lignes dans lequel on peut glisser, si vraiment ne pas y échapper,
> les quelques indications de lectures suscitées.

Mais alors, que ferais tu de la présentation du libre et des enjeux ?
(sachant que ça dresse en creux « pourquoi ce guide »)

François

Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les
mensonges. -+- Friedrich Nietszche, Humain, trop humain -+-