libreassociation - RE: [LibreAsso] Galette (suite des échanges)

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

RE: [LibreAsso] Galette (suite des échanges)

  • From: "ROYER Jean-Yves" <royerjy AT wanadoo.fr>
  • To: <libreassociation AT april.org>
  • Subject: RE: [LibreAsso] Galette (suite des échanges)
  • Date: Fri, 8 Jul 2011 09:59:40 +0200

Je teste Dolibarr version 3 pour la gestion d'adhérents, notamment,
d'adhérents personnes morales. La version 2.6 est toujours en production
chez OVH pour la gestion d'une association.

Ce matin, dans une discussion sur la liste Dolibarr, Laurent Destailleur
annonce une amélioration sensible pour moi dans la version 3.1 :
"avec la version 3.1, on peut créer la fiche tiers par un
simple clic depuis la fiche adhérent (tout comme la facture) et il y a
un lien entre les fiches adherent et tiers (une modif d'adresse de l'un
change l'autre, etc...)."

De toute façon, ce sont des fonctions qui ne sont même pas abordées dans
GALETTE. Avec Dolibarr, il est possible de produire des factures pour
les adhérents personnes morales qui en demandent fréquemment. Pour le
moment, il faut prendre quelques précautions, mais cela fonctionne
correctement. Avec GALETTE, ce n'est pas prévu et il faudrait se
palucher des factures à la main ou passer dans un autre logiciel...

Pour faire des comparaisons, il me semble qu'il faudrait partir d'un
référentiel de besoins génériques des petites associations et y
répondre, non par un logiciel, mais par des combinaisons de logiciels.
Comparer GALETTE et Dolibarr n'a pas de sens. Il faut au minimum
comparer GALETTE + un logiciel de comptabilité avec Dolibarr + un
logiciel de comptabilité, les frontières entre les logiciels étant très
différentes, car Dolibarr gère la trésorerie et la relation avec les
tiers, mais GALETTE ne fait que, et pas à mon goût, la gestion des
adhérents. Je réalise la présentation des comptes annuels dans un
tableur (LibO Calc) à partir d'une exportation des journaux de
trésorerie et quelques codifications manuelles (c'est un domaine où
Dolibarr semble aussi progresser).

La comparaison me semble impossible en partant des outils. Il faudrait
partir des besoins. J'ai tenté de la documentation pour trouver une
description des besoins génériques des associations, sans succès. Est-ce
que cela existe ? Sinon, ne faudrait-il pas commencer par là ? Dans mes
recherches je n'ai trouvé que des analyses poussées de la gestion
financière et des subventions, mais pas un survol complet des besoins
des petites associations en dehors des logiciels métiers.

> Merci pour votre participation,

Nous travaillons pour la communauté...

Librement.

Jean-Yves ROYER