libreassociation - Re: [LibreAsso] Recherche développeur logiciel lib re et/ou partenaire

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Recherche développeur logiciel lib re et/ou partenaire

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Recherche développeur logiciel lib re et/ou partenaire
  • Date: Thu, 19 Jan 2012 23:50:34 +0100

Bonjour Caroline,
Ce logiciel - plus précisément base de connaissance avec thésaurus et liens
sémantiques - permettait de créer une communauté d'ateliers collectifs
autonomes par rapport à l'outil, pouvant indépendamment apporter leur
contribution.

Si j'ai bien compris, ce logiciel existe déjà et vous voudriez en continuer le développement. Il est important de préciser quel est le langage utilisé car chaque développeur a ses petites habitudes et est plus ou moins familier avec tel ou tel langage. Il serait également important de donner accès au code source pour comprendre comment il marche et évaluer ses potentialités.

Je me permets une suggestion : vous auriez intérêt à envisager la migration vers un logiciel libre de gestion de contenu existant car vous bénéficierez alors de toute la force des communautés qui sont derrière et vous serez moins dépendant d'un développeur particulier qui peut vous lâcher au milieu du gué.

Par exemple, je connais un peu Spip et je pense qu'il pourrait répondre à votre besoin avec son système d'articles classés en rubrique avec la possibilité de l'indexer avec des mots-clés classés par groupe. Vous pourriez ainsi imaginer faire une rubrique par année et une sous-rubrique par mois et d'utiliser les mots-clés pour la localisation géographique.

D'autres systèmes possibles sont les plateformes de blog Dotclear ou Wordpress. En effet, vos textes JIC ressemble furieusement aux billets de blog. On peut même dire que vous avez été une précurseuse. Les blogs sont basés sur le classement par date en allant jusqu'au détail de l'heure.

Dans le cas du choix d'un logiciel existant, le point dur sera celui de la migration. Parfois, il n'y a pas d'autres choix que le copier-coller.

Bien sûr, le choix de développer son propre logiciel est toujours possible. C'est comme pour une étagère : ce sera toujours plus beau et adapté si elle est faite sur mesure par un menuisier que si on prend des éléments Ikéa. En ce qui me concerne, c'est le choix que j'ai fait en 2003 : développer mon propre logiciel que j'utilise pour gérer des sites de ressources documentaires (un peu de pub, par exemple, le site sur le cinéma Autour du 1er mai : http://www.autourdu1ermai.fr). Je ne le regrette pas mais je ne sais si je le referai à l'heure actuelle. Cela dit, on parle beaucoup des logiciels de gestion de contenu type Drupal, Joomla, Spip mais de nombreux sites sont faits « à façon » en se basant sur des plateformes de développement (Django par exemple).