libreassociation - Re: [LibreAsso] Une agence web pour l'économie s ociale - newsletter novembre 2012

Objet : Liste de discussion pour le groupe logiciel libre et monde associatif (liste à inscription publique)

Re: [LibreAsso] Une agence web pour l'économie s ociale - newsletter novembre 2012

  • From: Philippe Pary <ppary AT april.org>
  • To: libreassociation AT april.org
  • Subject: Re: [LibreAsso] Une agence web pour l'économie s ociale - newsletter novembre 2012
  • Date: Wed, 31 Oct 2012 10:03:30 +0100

Le 30/10/2012 11:00, Bastien Sibille a écrit :
> Bonjour,
>
> Comme dit, redit et re-redit, nous sommes entrain de travailler à la
> libération du code de TALA. C'est difficile, on a l'équipe qui est
> dessus. On s'est toujours engagé à le libérer pour l'automne 2012 et
> c'est ce qu'on va faire.

Libérer du code est une opération simple. Dans le pire des cas, c'est
prendre votre code, effacer les mots de passe et les chemins systèmes,
mettre sur une forge (même github) avec un document précisant la licence.
C'est pas très propre, mais l'écrasante majorité des logiciels libres, y
compris des très connus, ne font guère mieux.

À un technicien, c'est une demi-journée de travail. Si tu veux, je peux
te le faire gracieusement.

> Je ne comprends pas l'acharnement de SCIL sur TALCOD et le trouve
> inquiétant - pour le libre en général et pour SCIL en particulier.

Ce que je trouve inquiétant pour le libre en général et pour Talcod en
particulier, c'est ce écart phénoménal entre un discours sur le libre
très positif et le constat qu'il n'en est rien fait d'autre que des
promesses.

À partir du moment où les utilisateurs de TALA auront la possibilité de
bénéficier des 4 libertés, ça fera passer Talcod du camp des enfumeurs
(bullshiter comme on dit en anglais) à une des nombreuses entreprises
exemplaires qui existent. Ça tient à pas grand chose.

Pour ainsi dire… « c'est pour ton bien » :-)

Pour rester bon esprit, tu peux voir en pièce jointe une petite
motivation issue de ma cave. On se les boira le jour où TALA devient
libre et donc disponible à ses utilisateurs, ok ? :-)

Philippe